Des experts vous soutiennent, répondent à vos questions et vous orientent.

Maladies neuromusculaires
01 69 47 11 78

Maladies rares
01 56 53 81 36
www.maladiesraresinfo.org

Maladies rares et médicaments orphelins www.orphanet.fr

Comment faire face à une situation d'urgence médicale ?

Repérer l’urgence et la gérer

Repérer les signes d’urgence médicale, alerter les proches, contacter les urgences, leur transmettre les informations clés… : des réflexes à avoir.


Une urgence médicale est une situation médicale aiguë qui met en jeu, à court terme, le pronostic vital et fonctionnel d’une personne.

Dans les maladies neuromusculaires, de telles situations peuvent survenir lorsque l’une des fonctions vitales déjà fragilisée par la maladie, comme la fonction respiratoire, cardiaque ou digestive…, se dégrade brutalement.

Gérer une situation d'urgence médicale dans les maladies neuromusculaires

Quatre points clés :

  • Savoir comment agir face à une situation d'urgence médicale et à qui faire appel pour être plus efficace le moment venu. Qui alerter parmi ses proches, quel service d'urgence contacter, quelles informations transmettre à l'équipe urgentiste... sont des éléments qui doivent être anticipés pour pouvoir ensuite agir dans le calme et de manière adaptée.
  • Rester vigilant une fois admis aux Urgences pour que tous les aspects de sa situation médicale soient connus de l'équipe médicale urgentiste et bien pris en compte. La transmission des informations essentielles aide l'équipe médicale dans son action.
  • Agir en prévention en amont pour limiter autant que possible les situations d'urgence. La prévention dans les maladies neuromusculaires passe par un suivi médical régulier, la connaissance de sa maladie et des signes avant-coureur de difficultés médicales, le respect des modalités de sa prise en charge et une bonne hygiène de vie.

En résumé, les bons réflexes pour bien gérer une situation d'urgence médicale dans les maladies neuromusculaires.

 

Publié le : 27/06/2016

Des repères pour mieux gérer la maladie au quotidien

 

Les avancées de la recherche dans les maladies