L'Institut des biothérapies : une force de frappe unique au monde
Fondé fin 2011, l’Institut des biothérapies des maladies rares rassemble l’Institut de myologie, Généthon, I-Stem et le Pôle nantais de thérapie génique. Une initiative unique au monde.
Avec près de 700 experts, cet institut "sans murs" constitue une force de frappe exceptionnelle dont l’objectif est d’accélérer le développement de médicaments pour les maladies rares. Des thérapies qui intéresseront aussi, à terme, les maladies fréquentes.
25 ans après le premier Téléthon, de plus en plus de recherches sont aux portes des médicaments. Pour continuer à aller plus vite et plus loin sur le chemin du médicament, l’AFM a décidé de rassembler ses bras armés — Généthon, l’Institut de myologie, I-Stem — et le Pôle nantais de thérapie génique au sein de l’Institut des biothérapies des maladies rares. Cet institut permettra aux biothérapies de gagner en visibilité et en efficacité.
Preuve de l’efficacité des biothérapies
En effet, aujourd’hui, il s’agit bien d’apporter des preuves d’efficacité et non de “simples” preuves de principe des biothérapies. Les essais doivent être faits avec suffisamment de malades pour que les traitements puissent être enregistrés comme médicaments. Un véritable défi.
Un réseau pour transformer un idée en traitement
Ce sont ces savoir-faire hors normes que les scientifiques trouveront au sein de l’Institut des biothérapies et grâce auxquels ils seront accompagnés jusqu’aux essais cliniques et surtout jusqu’aux malades. Pour transformer une idée en traitement, il faut avant tout répondre à une multitude de questions. Or, un seul organisme, un seul laboratoire, ne peut pas y répondre, d’où l’importance d’un réseau tel que l’Institut des biothérapies.
C’est la première fois qu’une association tente de couvrir toutes les étapes qui vont des recherches fondamentales à la mise à disposition des traitements pour les malades. C'est sans doute un des défis les plus complexes que l'AFM ait eus à relever.
Conseil de gouvernance
Parallèlement, en 2008, l'AFM a constitué un conseil de gouvernance avec Généthon, l'Institut de myologie et I-Stem. Ce conseil est composé de ses propres dirigeants et de ceux des trois laboratoires. Il fait partie des outils déployés par l’association pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé pour 2012 : accélérer le développement des traitements.
Cette instance constitue un espace d’échanges sur la politique scientifique de l’AFM et de ses bras armés, notamment sur leurs programmes de recherche stratégiques, mais aussi sur les projets transverses, impliquant par exemple l’AFM et I-Stem, ou Généthon et l’Institut de Myologie. Ces échanges existaient déjà auparavant, mais il est apparu nécessaire de les formaliser davantage. Le conseil de gouvernance, qui se réunit au moins une fois par mois, contribue à renforcer la complémentarité et les synergies entre l’association et ses centres de recherche et permet de s’assurer que les orientations stratégiques des différentes entités sont déclinées de manière cohérente.
- Les acteurs - 4 articles
- La gouvernance - 4 articles











