Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Faire une donation

La donation, pour transmettre dès à présent
Faire une donation à l’AFM-Téléthon c’est accomplir une filiation de vos valeurs et pouvoir la vivre pleinement chaque jour de votre existence.

Plusieurs types de donation sont possibles, chacune correspondant à un projet de vie différent. 

 

Vous souhaitez… céder un bien définitivement 

La donation en pleine propriété consiste à transmettre de votre vivant un bien aux personnes ou associations de votre choix, qui en deviennent donc immédiatement les propriétaires. Vous assistez donc à la concrétisation de votre projet.

Vous souhaitez… céder un bien de manière temporaire et défiscaliser

La donation temporaire d’usufruit consiste à faire bénéficier à la personne ou à l’association de votre choix, pendant une période choisie, des revenus d’un bien comme un portefeuille d’actions par exemple, ou des loyers de votre immeuble. Pendant cette période, le bien n’est plus comptabilisé dans votre patrimoine et vous profitez alors d’avantages fiscaux, en matière d’ISF ou d’impôt sur le revenu. 

Vous souhaitez… céder un bien en conservant son usage 

La donation en nue-propriété vous permet de conserver de votre vivant l’usage d’un bien et les revenus qu’il génère. 

Ainsi, vous pouvez faire donation d’une maison en nue-propriété à l’AFM-Téléthon. Vous continuez alors de l’habiter ou de la louer à des tiers, et ce n’est qu’à votre décès que l’AFM-Téléthon obtiendra la pleine propriété et donc l’usage de la maison. 

La donation en quelques points

  • Elle est établie devant un Notaire et prend effet de votre vivant le jour de la signature.
  • Elle est souvent utilisée dans le cadre d’une optimisation fiscale.
  • Contrairement aux legs (que vous pouvez modifier autant de fois que vous le souhaitez), elle a un caractère irrévocable.

Pourquoi faire une donation à l’AFM-Téléthon ?

afm-telethon-jeune-chercheur

Par exemple, en donnant 50 000 Euros à l’AFM-Téléthon, je contribue au financement d’un des programmes « Jeunes Chercheurs », dans lequel s’investit ici Saliha, doctorante en 3ème année. Ces programmes visent la mise au point de concepts thérapeutiques et la compréhension des causes des maladies rares et neuromusculaires.

 

Publié le : 24/11/2016

afm-telethon donation legs delphine lhotellierDelphine BISGAMBIGLIA, Responsable des relations testateurs, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

 

Tel : 01 69 47 28 13

Mail : relationstestateurs@afm-telethon.fr