Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Fédération Française d’Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme

Partenaire du Téléthon 2014
La FFHMFAC s'engage aux cotés de l'AFM-Téléthon en défiant la Tour Eiffel !
Partenariat_Telethon_FFHMFAC

Un partenariat musclé !

Le sport et l’AFM-Téléthon, des valeurs communes traduites par la détermination, la solidarité, l’engagement, la solidarité, le goût du challenge et du dépassement de soi.

La Fédération Française d’Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme (FFHMFAC) propose à ses clubs répartis dans toute la France, aux athlètes de l’équipe de France ainsi que le grand public de réaliser un véritable tour de force : soulever le poids de la Tour Eiffel !

Pendant les 30 heures de Téléthon, les sportifs se relaieront partout en France pour venir à bout des 10100 tonnes de la Dame de Fer.

A l’occasion de cet événement hors-norme, de nombreuses animations seront proposées au public dans l’objectif de leur apprendre à positionner leur dos pour soulever des poids, mais aussi pour les gestes quotidiens : comment porter son enfant sans forcer, les sacs de courses, mais aussi le cartable pour les plus petits sans craindre pour leur dos. Des mesures éducatives posturales utiles pour préserver les muscles de tous.

Focus Partenaire

La FFHMFAC compte 52 588 licenciés répartis dans 524 clubs sur le territoire national. Si l’haltérophilie française, fondée en 1914, célèbre son centenaire cette année, la FFHMFAC a été créée en 2000. La Fédération regroupe plusieurs disciplines, qu'elles soient de Loisir, comme la Musculation, ou de compétition, comme l'Haltérophilie, la Force Athlétique ou encore le Culturisme.

Elle a pour mission de développer, d'organiser et de contrôler la pratique de ces disciplines et de contribuer, par ces activités, au développement et à la promotion de l’éducation et de la culture, de l’intégration et de la participation à la vie sociale et citoyenne.

Le volet « loisir » de la FFHMFAC : une offre de pratique pour tous les publics.

La Fédération a conçu de nombreux programmes disponibles dans tous ses Clubs, pour les pratiquants de musculation désirant à améliorer leur physique et  leur forme.

  • La FFHMFAC développe également des programmes Musculation Santé, sur la prévention de l’Ostéoporose, à destination des Séniors, et sur la Prévention du mal de dos.
  • Pour les plus jeunes, la Fédération a développé une animation nommée Haltéro Tour, dont le but est d’apprendre aux adolescents les bonnes postures et les bienfaits d’un renforcement musculaire équilibré.
  • Enfin, la FFHMFAC lancera en fin d’année, un programme dédié aux femmes, qui prendra soin de leur silhouette et leur bien-être.

Le volet « compétition » : une diversité de disciplines pour se dépasser

  • L'Haltérophilie est une discipline figurant aux Jeux Olympiques. Sport universel, l’Haltérophilie est une pratique populaire ancrée dans de nombreux pays, notamment en Grèce, en Turquie, en Arménie ainsi qu’en Bulgarie. La Russie, l'Iran, la Chine et les pays d'Europe de l'Est comptent également beaucoup d'haltérophiles de très haut niveau.
    C'est un sport nécessitant de la force, mais aussi une maîtrise d'une technique particulière, et des qualités de vitesse, souplesse, coordination et équilibre.En compétition, deux mouvements sont évalués : l’Arraché et l’Epaulé-jeté. L'athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. La somme du meilleur essai réalisé par l'athlète à l'arraché et du meilleur essai à l’Epaulé-jeté donne le total Olympique. L'athlète ayant le meilleur total olympique de sa catégorie de poids de corps l'emporte.
  • La « Force Athlétique » est une autre forme de compétition consistant à soulever des charges au cours de mouvements plus statiques (squat, soulevé de terre et développé couché) où les charges sont plus lourdes. C’est alors la force pure qui s’exprime.
  • Le Culturisme est une discipline où le physique de l’athlète qui est évalué. On juge le développement musculaire, qui doit être harmonieux et proportionné, mais aussi la définition musculaire, qui est obtenu quand le muscle est exempt de toute graisse. L’hygiène alimentaire est donc primordiale, pour cette pratique. 

Pour plus d'informations : http://www.ffhmfac.fr/

Publié le : 12/06/2014