Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

International

Impulser des collaborations en Europe et dans le monde
L’AFM-Téléthon encourage le développement de réseaux de recherche entre pays. Elle est aussi partenaire d’associations de malades à l'international.
L’AFM-Téléthon encourage le développement de réseaux de recherche entre pays. Elle est aussi partenaire d’associations de malades à l'international.

Acteur-clé de la recherche internationale

Dans la recherche, les progrès sont intimement liés aux collaborations internationales. L’AFM-Téléthon participe ainsi au réseau IRDiRC, le consortium transatlantique sur les maladies rares lancé par la Commission européenne et l’Institut américain de la santé (NIH). Son ambition est de mettre au point 200 nouvelles thérapies et des outils de diagnostic génétique pour la plupart des maladies rares d’ici à 2020.

TREAT-NMD, réseau européen pour le développement de traitements des maladies neuromusculaires, a été créé à l’initiative de l’AFM-Téléthon. Devenu l’Alliance Treat-NMD, il regroupe 113 organisations et plus de 300 cliniciens et scientifiques dans le monde.

L’AFM-Téléthon participe également au programme collaboratif SKIP-NMD qui a pour but de préparer et réaliser un essai clinique par saut d’exon pour la myopathie de Duchenne en France, en Italie et au Royaume-Uni.

L'Association est devenue membre associé du réseau RD-Connect, un réseau financé par la Commission européenne et constitué de 27 partenaires internationaux. Son objectif est de créer un catalogue des bases de données et des registres européens existants consultable en ligne, de développer une plateforme intégrant les profils cliniques des patients et les données scientifiques, afin de faciliter leur mise à disposition pour la recherche.

Partenaire des associations de patients

L’AFM-Téléthon est membre du réseau SMA Europe pour l’amyotrophie spinale. SMA Europe lance des appels d’offres concernant le développement de thérapeutiques et le soutien de jeunes chercheurs.

Lire : Appels d'offres SMA Europe

Dans la myopathie de Duchenne, l’AFM-Téléthon est partenaire de Duchenne Research Collaborative International (DRCI). Cette alliance entre plusieurs associations a créé une base de données unique sur les projets de recherche soutenus par ses membres. Elle offre une synthèse des technologies, infrastructures et études cliniques à l’échelle mondiale.

En 2014, l'Association est aussi devenue partie prenante d'une initiative internationale centrée sur les développements thérapeutiques pour les dystrophies musculaires congénitales avec déficit en collagène VI.

Publié le : 01/09/2013