Des experts vous soutiennent, répondent à vos questions et vous orientent.

Maladies neuromusculaires
01 69 47 11 78

Maladies rares
01 56 53 81 36
www.maladiesraresinfo.org

Maladies rares et médicaments orphelins www.orphanet.fr

Les interlocuteurs scolaires

Des personnes investies dans la scolarité de l’enfant

A l’école et en lien avec celle-ci, des professionnels contribuent au bon déroulement de la scolarité.

Tout au long de la scolarité, les professionnels en charge de la scolarité de l'enfant et de son organisation peuvent être sollicités.

Pour la scolarité au quotidien

  • Le chef d’établissement

C’est le directeur à l’école primaire, le principal au collège et le proviseur au lycée. Il peut être sollicité pour les questions d’organisation de la scolarité dans l’établissement, la nécessité de modifier les accompagnements…

  • Le ou les enseignants

A l’école primaire, l’enseignant chargé de la classe (professeur des écoles) peut être contacté pour les questions liées aux apprentissages scolaires, pour faire le point sur la façon dont se déroulent les journées, pour discuter des problèmes éventuels au quotidien (intégration avec les autres enfants, place de l’auxiliaire de vie scolaire, organisation…)
Au collège et au lycée, le professeur principal centralise toutes les informations concernant le jeune venant des professeurs qui enseignent les autres disciplines étudiées. Il peut faire le lien avec les ces derniers, même si il est tout à fait possible de rencontrer les enseignants des autres matières. Il peut être interpellé sur des questions d'apprentissage, les difficultés à s'organiser...

Pour les questions médicales

  • Le médecin scolaire

Il est l'interlocuteur des médecins de la consultation neuromusculaire qui suivent l'enfant et peut intervenir en réunion d'équipe éducative ou d'équipe de suivi de scolarisation à propos des questions médicales concernant l'enfant. Il intervient sur plusieurs établissements scolaires.

  • Le psychologue scolaire

Il peut être sollicité pour les difficultés d'apprentissage, de comportement…, et proposer une première évaluation de ces dernières. Il peut attirer l'attention sur la nécessité d'effectuer un bilan neuropsychologique.

Pour toutes les questions liées au PPS

  • L’enseignant référent handicap

C'est la personne ressource pour les parents tout au long du parcours scolaire, ainsi que pour l'équipe scolaire. Il coordonne et suit la mise en place du projet personnalisé de scolarisation (PPS), en s’appuyant sur l’Equipe de suivi de scolarisation (ESS). Il participe à l’analyse des besoins de l’enfant, avec les parents, les enseignants, les soignants… pour envisager les solutions possibles. Il aide les parents dans leurs démarches auprès de la MDPH...

Il peut être contacté pour des questions liées à la scolarité au quotidien ou pour toutes difficultés d'organisation de la scolarité en lien avec les solutions de compensation. Chaque enseignant référent couvre plusieurs établissements scolaires dans un secteur géographique. Vous pouvez obtenir ses coordonnées auprès du directeur de l’établissement scolaire, sur le site internet de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) (anciennement appelée Inspection d’académie) de ce secteur ou encore auprès de votre MDPH.

D’autres interlocuteurs possibles pour agir

  • La plateforme d’écoute "Aide-handicap-école". Grâce à cette plateforme téléphonique mise en place par le Ministère de l'éducation nationale, vous pouvez évoquer une difficulté, une situation de blocage… auprès d'interlocuteurs de l’éducation nationale au fait des questions scolarité/handicap. Contact : n°Azur 0 810 55 55 00.
  • Les médiateurs de l'éducation nationale. Au niveau national comme au niveau de chaque DSDEN, le médiateur peut être interpellé en cas de litige à propos de la scolarité de votre enfant.
  • Le coordonnateur départemental. Il gère l’emploi des AVS au Ministère de l’Education Nationale. Il peut être contacté en cas de difficultés concernant l’auxiliaire de vie scolaire (AVS) de votre enfant (organisation, qualité de l’intervention…). Lorsqu'il s'agit de difficultés concernant le champ d'intervention de l'AVS ou sa manière d'assurer l'accompagnement, il est important dans un premier temps d'essayer de trouver une solution par le dialogue. Le corrdonnateur pourra intervenir ensuite que si aucune solution n'est possible de cette façon.
  • Le Directeur académique des services de l’Education nationale (auparavant Inspecteur d’académie) et l’Inspecteur de circonscription (pour le 1er degré) et/ou l’Inspecteur de l’Education Nationale Adaptation Scolarisation Handicap (Inspecteur ASH), peuvent être également interpellés en cas de litige important : suivi de la scolarité, questions concernant l'auxiliaire de vie scolaire… Leur position hiérarchique leur permet de soutenir la déclinaison du PPS, lorsque sa mise en œuvre pose problème. Leurs coordonnées sont disponibles auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).


Pour vous accompagner dans votre réflexion concernant la scolarité de votre enfant et dans les démarches liées à celle-ci, n'hésitez pas à contacter le Service régional AFM-Téléthon de votre région. Ils peuvent vous aider à trouver des solutions pour faciliter la scolarité de votre enfant ou encore être à vos côtés lors des réunions d'équipes éducatives…

Publié le : 08/10/2013

Des repères pour mieux gérer la maladie au quotidien

 

 

Les avancées de la recherche dans les maladies