Thierry Lhermitte, parrain en 1996
L’emblème de ce 10ème Téléthon tient en une belle formule : Un combat, des résultats, vous avez raison. Dix ans de lutte et de mobilisation portée par l’Association Française contre les Myopathies, soutenue par le formidable enthousiasme de milliers de bénévoles et la générosité du public.
Thierry Lhermitte parrain de la dixième édition retransmise sur France 2, a pris son rôle très au sérieux. Il a rendu visite aux chercheurs qui travaillent à l’Institut de myologie, installé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. « Il y a dix ans, une telle structure semblait inimaginable. C’est émouvant d’approcher des gens qui, en dépit des difficultés, ont réussi par leur travail à soulever un vrai courant d’optimisme, confie le comédien. Si je peux aider les Français à donner plus, j’en serai fier ».
En effet, l’espoir se fait jour. En dix ans, la recherche sur les maladies génétiques est passée du quasi néant au médicament. Et les premières tentatives de thérapie génique doivent avoir lieu à l’été 1997.
Résultat de la collecte du Téléthon 1996 : près de 57 millions d’euros.

Sources : Le Figaro du 6 novembre 1997, Aujourd’hui en France du 6 décembre 1997.
- 1987 : début de l’aventure - 2 articles
- Les résultats du Téléthon - 1 articles
- La musique du générique - 1 articles
- Le Téléthon, année après année : 2011 - 3 articles
- Les artistes/animateurs mobilisés - 26 articles



