Des experts vous soutiennent, répondent à vos questions et vous orientent.

Maladies neuromusculaires
01 69 47 11 78

Maladies rares
01 56 53 81 36
www.maladiesraresinfo.org

Maladies rares et médicaments orphelins www.orphanet.fr

Loi de 2005 et accessibilité de la cité

Un principe d’accessibilité de toute la chaîne de déplacement

La loi du 11 février 2005 garantit l’autonomie des personnes en situation de handicap au sein de la cité, quel que soit le handicap.

La participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap est un des axes forts de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Pour ce faire, un principe d’accessibilité généralisée a été mis en œuvre afin de garantir l’autonomie des personnes en situation de handicap au sein de la cité et ce, quel que soit leur handicap (physique, sensoriel, mental, psychique et cognitif).
Ce principe d’accessibilité s’impose tout au long de la chaîne de déplacement, c'est-à-dire au « cadre bâti, à la voirie, aux aménagements des espaces publics et aux systèmes de transports et leur inter modalité ».

La loi prévoit également des dérogations et des sanctions, notamment, en cas de non-respect de l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports.

Jaccede.com, pour une cité accessible

Vous cherchez un bar de plain-pied à Paris ? Un hôtel accessible à Lyon ?
En quelques clics, vous trouvez les infos sur www.jaccede.com, une plateforme collaborative qui recense les lieux par niveau d’accessibilité aidant ainsi les personnes à mobilité réduite à mieux gérer leurs déplacements.

Jaccede.com compte 26 000 lieux référencés en France et à l’international et 25 000 visiteurs par mois.
N'hésitez pas à le consulter et à l'enrichir !

Publié le : 20/09/2013

Des repères pour mieux gérer la maladie au quotidien

 

 

Les avancées de la recherche dans les maladies