Traitement par l’albutérol dans les syndromes myasthéniques congénitaux
Dans le cadre d’un essai non randomisé, en ouvert, soutenu par la MDA, les effets de l’albutérol (aussi appelé salbutamol), une molécule utilisée dans le traitement de l’asthme, ont été étudiés dans deux formes de syndromes myasthéniques congénitaux (SMC). Parmi les 18 personnes atteintes de SMC incluses dans cet essai, 15 présentaient une mutation dans le gène Dok7 et 3, une mutation dans le gène COLQ. Certaines d’entre elles avaient déjà reçu un traitement mais aucune réelle efficacité n’avait été notée.
Les participants adultes ont reçu 4 mg d’albutérol par voie orale 1 à 3 fois par jour, les enfants de 6 à 12 ans, 2 mg 2 à 3 fois par jour et les enfants de 2 à 6 ans, 0,1 mg/kg/jour 3 fois par jour. Le traitement a duré entre un mois et 2 ans (avec une médiane de 4 mois) et la réponse au traitement a été évaluée à l’aide de questionnaires remplis par les participants.
Les résultats publiés en novembre 2011 par une équipe de la Mayo Clinic (USA) montrent des effets bénéfiques de l’albutérol dans les deux formes de syndromes myasthéniques congénitaux. Parmi les 18 participants à l’étude, 17 ont fait part d’une amélioration de leur qualité de vie. De plus, la distance parcourue et le nombre de marches escaladées ont significativement augmenté après traitement par albutérol. Pour 4 patients, la réponse au traitement est dose-dépendante, avec une dose quotidienne efficace entre 4 et 12 mg/jour.
Un tel résultat nécessitera toutefois d’être conforté par d’autres études, notamment dans le cadre d’essais randomisés et contrôlés avec placebo, dans ces deux formes de SMC comme dans les autres formes. Mais les SMC sont des maladies rares pour lesquelles les personnes atteintes sont très dispersées géographiquement, rendant difficile la réalisation de tels essais.
Beneficial effects of albuterol in congenital endplate acetylcholinesterase deficiency and dok-7 myasthenia
Liewluck T, Selcen D, Engel A.
Muscle Nerve, 2011, 44(5) : 789-94. doi: 10.1002/mus.22176.
Soutenez le Téléthon en ligne
L’espace communautaire
Les news de la communauté
-
Forum : Maladies
Maman d’enfant myopathe mais diagnostique non précis
Je m’adresse à tous les parents qui comme nous sommes toujours en attente d’un diagnostique précis. Tant que nous ne connaissons pas le diagnostique, nous n’aurons aucune certitude sur l’avenir.
Même si nous pouvons nous estimer relativement chanceux car notre fils étant atteint d’une myopathie congénitale non ... -
VIDEO : Notre bébé soutien le Téléthon
Notre bébé soutien le Téléthon
03-12-2011 | Lieu , Hérault | Publié à 21h12 | Durée 47s | 0 commentaires | Téléthon
-
Maladies
Bonjour je suis maman d'un petit garcon de 6ans et demi et nous venons d'apprendre qu'il est myopathe, j'aimerai pouvoir communiquer avec des parents d'enfants myopathe ainsi que des adultes, je me pose beaucoup de questions sur l'évolution de la myopathie de duchenne, en vous remerciant d'avance de vos réponse.
-
Maladies
Bonjour
nous venons d'apprendre que notre dernier fils Ghyslain était atteint de la DMD.
Ghyslain vient d'avoir 2 ans, y a t-il des parents dont le dépistage de la maladie s'est faite très tôt? l'évolution est-elle plus lente.?
merci de vos réponses
-
Maladies
Maman d’enfant myopathe mais diagnostique non précis
Je m’adresse à tous les parents qui comme nous sommes toujours en attente d’un diagnostique précis. Tant que nous ne connaissons pas le diagnostique, nous n’aurons aucune certitude sur l’avenir.
Même si nous pouvons nous estimer relativement chanceux car notre fils étant atteint d’une myopathie congénitale non ... -
Maladies
Bonjour à tous,
Nous sommes des élèves de première S, ayant choisit pour sujet de TPE "Comment expliquer au vue des avancées scientifiques prometteuses que l'on ne puisse pas véritablement guérir la myopathie de Duchenne ?". Nous avons déjà fait de nombreuses recherches, principalement pour trouver des contacts, en vain ...
Par conséquent, ayant pris du retard sur notre travail, nous ...




