Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Comptes du Téléthon

Argent du Téléthon : le point sur les comptes
Certains commentaires publiés sur des forums parlent de « flou sur les comptes du Téléthon » et répandent des idées fausses sur l’utilisation des dons.
rapport annuel et financier, transparence, comptes du Téléthon, cour des compte, ligne directe donateurs, utilisation des dons, comité financier, association gérée par les malades et les familles de malades, Bureau Véritas,

Tous ceux qui prennent la peine de lire le rapport annuel et financier de l’AFM-Téléthon savent que l’association est irréprochable en matière de transparence financière. L’ensemble des ressources allouées, des processus de décision et des règles de gouvernance sont présentés chaque année de façon claire et exhaustive.

Pour l’AFM-Téléthon, chaque don (monétaire ou sous forme de bénévolat) est une marque de confiance inestimable. Pour être digne de cette confiance, faire avancer la recherche et venir en aide aux malades, L'AFM Téléthon met un point d'honneur à :

Présenter l’utilisation de l’argent du Téléthon de la façon la plus claire possible

  • L'ensemble des comptes de l'AFM-Téléthon peuvent être consultés sur cette page.
  • Le rapport annuel de l'Association ne se contente pas d’aligner des colonnes de chiffres : il offre de nombreuses infographies, rend compte des avancées de la recherche et du potentiel des programmes financés. Il présente donc de nombreux éclairages financiers sur les Missions sociales, les Frais de gestion et les Frais de collecte.
  • Cette exigence de transparence a d’ailleurs été saluée par le Prix de la communication responsable décerné à l’AFM-Téléthon lors des 26èmes Grands prix Communication & Entreprise 2012. Ce prix récompensait la démarche permanente de transparence et de pédagogie de l’Association depuis le lancement du 1er Téléthon en 1987. Dans la catégorie entreprise non-cotée, la rigueur et la clarté du rapport annuel ont également reçu une mention.

Répondre à toutes les questions sur les comptes et l’utilisation de l’argent du Téléthon

Un numéro Indigo dédié aux donateurs, la ligne directe donateurs au 0825 07 90 95.(0,15 € TTC par minute)

En 2013, l’AFM-Téléthon a répondu plus de 10 000 questions posées par téléphone, courrier ou mail, par les donateurs.

Appliquer des contrôles internes rigoureux

  • En menant un contrôle de gestion sur l’application du budget, les dépenses du Compte emploi ressource et le respect des règles de mise en concurrence.
  • En faisant contrôler les notes de frais et le respect des procédures de déplacement par la Direction financière.
  • En se dotant d’un Comité financier indépendant et bénévole, composé d’experts du monde de l’entreprise, qui oriente l’association sur l’ensemble de ses choix financiers stratégiques.

Respecter les bonnes pratiques recommandées par les organismes de contrôles externes

  • Conformément à la loi, l’AFM-Téléthon fait certifier ses comptes ainsi que le Compte emploi des ressources chaque année par un commissaire aux comptes (actuellement KPMG).
  • L’AFM-Téléthon est régulièrement contrôlée, notamment par la Cour des comptes dans le cadre de ses missions de contrôle des associations faisant appel à la générosité public. Le dernier rapport de la Cour des comptes, paru en juin 2016, porte sur les exercices 2008-2013 de l’Association et conclut à « la conformité aux objectifs poursuivis par l’appel à la générosité du public des dépenses engagées par l’Association ».
  • Depuis 2001, le Bureau Véritas Certification (BVC) vérifie la conformité des procédures de l’AFM avec un référentiel spécifique au monde associatif. L'Association bénéficie ainsi depuis 2001 d’une certification de services (comme les grandes entreprises).
  • Enfin, l’AFM-Téléthon est, comme toutes les organisations, régulièrement contrôlée par les services fiscaux ou l’Urssaf.

Respecter des règles de gouvernance qui garantissent l’efficacité de l’Association

  • En juin de chaque année, le rapport annuel et financier qui présente les comptes du Téléthon est voté par le Conseil d’administration avant d’être approuvé par l’assemblée générale.
  • Cette Assemblée générale réunit 4 518 adhérents de l’Association (chiffres 2015). Ces derniers élisent le Conseil d’administration qui dirige les choix de l’Association.
  • Le Conseil d’administration est uniquement composé de malades et de proches de malades. Investis au quotidien dans une lutte pour la vie, les membres du Conseil d’administration n’ont qu’une préoccupation : guérir et améliorer la vie des malades. Au sein de l’association, le pouvoir est donné aux malades et à leurs proches.
  • L’AFM-Téléthon dispose d’un Conseil scientifique composé d’une centaine de scientifiques et de médecins bénévoles. Il signale des pistes de recherche les plus prometteuses pour aboutir à de nouveaux traitements. Il évalue la qualité des projets de recherche soumis au financement de l’AFM-Téléthon et évalue les résultats obtenus.
  • L’AFM-Téléthon dispose également d’un comité financier composé de 7 membres bénévoles et spécialistes du monde de la finance et de l’entreprise. Il conseille le conseil d’administration sur la gestion financière de l’Association. Il veille à l’équilibre financier de l’association entre ressources et dépenses. Il donne des conseils techniques.

Obtenir des résultats

  • Sur le plan scientifique, la clairvoyance des choix de l’AFM-Téléthon a été saluée dans une tribune rédigée par 24 chercheurs réputés.
  • « Nous pensons nécessaire aujourd’hui de rappeler à ceux qui l’auraient oublié, ou qui souhaiteraient l’ignorer, que nos recherches et celles de nombreux autres laboratoires n’auraient pu atteindre nombre des objectifs auxquels nous sommes parvenus au cours des 26 années écoulées depuis le premier Téléthon sans l’apport des patients et des familles regroupés dans l’Association Française contre les Myopathies, sans leur dévouement, sans leurs choix et sans leur vision. »
  • En 2012, Généthon a remporté le Prix Galien France 2012, un prix scientifique prestigieux décerné par un jury qui compte 8 prix Nobel. Ce prix, que certains qualifient de « Prix Nobel de la pharmacie », salue le travail mené par Généthon, financé à près de 90% par les donateurs du Téléthon, en matière de traitements innovants de thérapie génique pour les maladies rares.
Publié le : 16/06/2014