Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

La mobilisation

200 000 bénévoles et 5 millions de Français mobilisés, en France et à l'étranger
La fête fait partie intégrante du Téléthon. Les 20 000 animations organisées sont le socle de cet événement sans équivalent.
mobilisation Téléthon, 200 000 bénévoles, 5 millions de Français mobilisés, 10 000 communes, organiser une manifestation

Près de 5 millions de Français participent chaque année au Téléthon. Le premier week-end de décembre, ils assistent à l’une des 20 000 animations sportives, culturelles, ludiques ou gastronomiques organisées dans plus de 10 000 communes de métropole et d’outre-mer, ainsi que dans des lieux "clés" du globe

Ventes de crêpes, achats solidaires, défis sportifs, soirées dansantes, concours en tous genres, les animations du Téléthon sont l’occasion de faire la fête partout en France et dans le monde. Les sommes collectées à cette occasion représentent environ 40 % du montant total du Téléthon. 

Organiser une manifestation 

Vous souhaitez participer au Téléthon 2015 en organisant une manifestation dans votre commune, votre entreprise ou votre association ? Voici comment faire pour nous contacter : 

200 000 bénévoles

Pour organiser ces manifestations, le Téléthon peut compter sur les bénévoles : 200 000 femmes et hommes de la Force T – comme Téléthon. Ils sont encadrés par 153 équipes de coordinations. En leur sein, près de 1 900 équipiers, des bénévoles permanents, veillent au bon déroulement des animations et de la remontée des fonds.

Communication, mobilisation des entreprises ou des scolaires, tâches administratives, réalisation de vidéos ou de sites internet, contrôle de la collecte... Le Téléthon fédère des bénévoles de toutes générations et de toutes compétences. Leur point commun : une énergie à toute épreuve.

Lire – Comment devenir bénévole

Un dispositif de collecte hors-norme

Pour recueillir les promesses de dons cet événement, le Téléthon a créé un numéro d’appel, le 36 37. Chaque année, plus de 20 000 bénévoles, ceux du Lions Club International, sont présents pour répondre bénévolement aux appels de centaines de milliers de donateurs.

Au moment du Téléthon, plus de 2 500 lignes téléphoniques sont ainsi installées dans près de 60 centres de promesses 36 37.

Ce dispositif est aujourd’hui complété par le don par internet et mobile sur www.telethon.fr et les sites des partenaires du Téléthon. Plus rapide, un don en ligne, c’est 1 euro d’économisé en frais de traitement et donc 1 euro supplémentaire pour la recherche.

Le Téléthon à l’école

Le Téléthon, c’est aussi la mobilisation de milliers d’enseignants et de leurs élèves. Avec le soutien de ses bénévoles, l’AFM-Téléthon fournit des supports pédagogiques adaptés à tous les cycles, de la maternelle au lycée. L’Association aide aussi les établissements à organiser des animations pour collecter des dons.

Lire – Le Téléthon des écoles

L’ensemble des actions pédagogiques proposées par l’AFM-Téléthon sont agréées par arrêté du ministère de l’Éducation nationale. Leurs objectifs : développer la citoyennetérenforcer l’apprentissage des sciences, resserrer les liens écoles-familles autour d’un événement festif de dimension nationale.

Le Téléthon pour les Français de l'étranger

Le Téléthon, c’est enfin la mobilisation de centaines de français expatriés et de leur entourage cosmopolite qui un peu partout autour du globe font de cet événement une fête mondiale. Que les initiatives soient individuelles ou relayées par d'autres associations de français à l'étranger, les frontières disparaissent pendant quelques heures. C'est ça aussi, l'effet Téléthon : une solidarité internationale !

Lire – Le Téléthon des Français de l'étranger

 

Publié le : 01/09/2013