Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Les partenaires

Des entreprises, fédérations et associations au côté du Téléthon
70 partenaires soutiennent le Téléthon, dont 6 acteurs historiques : France Télévisions, EDF, La Poste, Lions Clubs, Radio France et les sapeurs-pompiers.
70 partenaires soutiennent le Téléthon, 6 partenaires historiques : France Télévisions, EDF, La Poste, Lions Clubs, Radio France et les sapeurs-pompiers, engagement citoyen, combat contre la maladie,

Dans son combat contre la maladie, l’AFM-Téléthon bénéficie du soutien de 70 partenaires : des entreprises, des associations, des fédérations sportives et professionnelles et plusieurs corps de métiers.  

Lire : Découvrir tous les partenaires du Téléthon

Au moment du Téléthon, plus de 300 000 salariés sont présents sur le terrain, pour animer des manifestations, offrir un soutien logistique et organiser des ventes solidaires. Ils mobilisent leurs clients, leurs réseaux et leurs compétences, au profit d’une cause humaine, fédératrice et valorisante. 

Sans l’audace et la volonté des six partenaires fondateurs, le Téléthon n’aurait sans doute jamais vu le jour. Au premier plan, France Télévisions mais également EDF, La Poste, le Lions Club International, les pompiers, Radio France qui sont engagés au côté de l’AFM-Téléthon depuis la création de l’événement en 1987.

Lire : Devenir partenaire du Téléthon

France Télévisions, le service public solidaire

France Télévisions est le producteur et diffuseur du Téléthon depuis sa création en 1987. Pour rendre compte de la mobilisation pendant 30 heures, sans interruption, le groupe de télévision publique propose des moyens techniques exceptionnels. Le Téléthon mobilise notamment plus de 1 200 professionnels de la télévision et du spectacle. 

Lire : L'Emission Téléthon

EDF, l’énergie des salariés

EDF et ses salariés témoignent depuis 1987, d’une mobilisation exceptionnelle : dons d’heures converties en euros, parcours cyclos avec points de collecte à travers toute la France, concert de l’orchestre EDF au profit de l’AFM-Téléthon. Des centaines de salariés organisent par ailleurs, des opérations de collecte en région. 

Enfin, la Fondation EDF prend en charge des prestations techniques des plateaux TV. Elle a aussi soutenu Généthon Bioprod et la production de traitements de thérapie génique. 

La Poste, le partenaire courrier du Téléthon

Chaque année, 1 000 postiers bénévoles sont mobilisés et un dispositif spécifique est mis en place pour traiter en urgence 1 million de promesses de dons. Les agents de La Poste organisent également plusieurs centaines d’animations, dont un défi sportif relayé lors de l’émission. La Banque Postale est aussi partenaire du Téléthon.

Lions Clubs International, les 20 000 bénévoles du 36 37

Club international de bénévoles, le Lions Clubs se bat au côté de l’AFM-Téléthon depuis 1970. Aussi, quand le Téléthon est né en 1987, ce partenaire indéfectible du combat contre la maladie, a répondu présent en prenant en charge les centres d’appels 36 37.

Chaque année, plus de 20 000 bénévoles du Lions Club recueillent au téléphone les promesses de dons. Les membres du club organisent aussi de nombreuses animations partout en France.

Les pompiers, fil rouge du Téléthon

Etudiants, personnel hospitalier, boulangers, de nombreuses fédérations sont partenaires du Téléthon. Précurseur, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France soutient, pour sa part, l’AFM-Téléthon depuis 1987.

Chaque année, 50 000 pompiers collectent des dons au profit de l’AFM-Téléthon à travers des fils rouges nationaux, des défis sportifs, la vente de peluches ou la mobilisation de ses réseaux partout en France.

Radio France, la voix du Téléthon

Partenaire historique du Téléthon, le groupe Radio France mobilise ses sept antennes nationales (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, FIP, Mouv’) et les 44 radios locales de France Bleu qui consacrent des émissions au Téléthon pour lui donner le plus large écho et laisser la place aux témoignages des chercheurs, malades, parents, accompagnants et bénévoles.

Publié le : 01/09/2013