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Voyager en train

Accès Plus, Accès TER, Accès Plus Transilien...

Des services pour faciliter le voyage en train des personnes handicapées sur le réseau national (TGV...), régional (TER...) et francilien (Transilien...).

Afin d’améliorer l’accessibilité des voyages en train sur le réseau national (TGV...), la SNCF propose Accès Plus, un service spécialisé gratuit pour l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées.

Un service d’accueil et d’accompagnement personnalisé

Accès Plus propose :

  • une prestation d’accueil et d’accompagnement depuis l’entrée de la gare de départ jusqu’à la sortie de la gare d’arrivée ;
  • des informations pratiques ;
  • la réservation des prestations d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’au train ;
  • la possibilité d’acheter ses titres de transport.

Accès Plus est un service personnalisé réservé aux personnes :

  • titulaires d’une carte d'invalidité,
  • titulaires d'une carte " pensionné-réformés de guerre ",
  • détentrices d'une carte de priorité, station debout pénible ou de stationnement de véhicule,
  • se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant.

La liste de toutes les gares proposant les services d’accueil et d’accompagnement Accès Plus, Accès TER ou Accès Plus Transilien en France est disponible sur www.accessibilite.sncf.com>Gares et Services > Gares proposant les services.

Réserver 48 heures à l’avance

Pour bénéficier d'une assistance en gare, contacter le Centre de services Accès Plus, 7 jours sur 7 de 7h à 22h au moins 48h avant votre départ :

  • par téléphone : 0 890 640 650 puis appuyer sur la touche 1 [0,12€ TTC/min + prix d'un appel] ;
  • par numéro court : 36 35 puis dites Accès Plus [0,34€ la 1re min et 0,11€ TTC les suivantes depuis un poste fixe] ;
  • par fax : 0 825 825 957 [0,15 € TTC/min] ;
  • par courriel : accesplus@sncf.fr ;
  • par internet : sur Voyages-sncf.com > Accessibilité

Vous pouvez également réserver la prestation d’accueil et d’accompagnement aux guichets et dans les boutiques SNCF.

En cas de difficulté imprévue

Vous pouvez appeler une Ligne Urgence Accessibilité en cas de difficultés imprévues ou d’incidents lors de votre voyage: 0 890 640 650 puis appuyer sur la touche 2  [0,12€ TTC/min + prix d'un appel].

Pour en savoir plus

La Délégation à l’accessibilité et aux voyageurs handicapés de la SNCF publie un « Guide mobilité réduite » téléchargeable à partir de www.accessibilite.sncf.com >Brochures à télécharger / Guide mobilité réduite.

Afin d’améliorer l’accessibilité des voyages en train sur le réseau régional, les conseils Régionaux et la SNCF ont créé un service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement au train et aux cars TER, le service Accès TER.

Un service d’accueil et d’accompagnement personnalisé

Accès TER propose une prestation d’accueil et d’accompagnement depuis l’entrée de la gare de départ jusqu’à la sortie de la gare d’arrivée aux personnes :

  • titulaires d’une carte d'invalidité,
  • titulaires d'une carte « pensionné-réformés de guerre »,
  • détentrices d'une carte de priorité, station debout pénible ou de stationnement de véhicule,
  • se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant.

La prestation Accès TER n’est pas encore disponible dans toutes les régions.

La liste de toutes les gares proposant les services d’accueil et d’accompagnement Accès Plus, Accès TER ou Accès Plus Transilien en France est disponible sur www.accessibilite.sncf.com>Gares et Services > Gares proposant les services.

Pour en savoir plus

La Délégation à l’accessibilité et aux voyageurs handicapés de la SNCF publie un « Guide mobilité réduite » téléchargeable à partir de www.accessibilite.sncf.com>Brochures à télécharger / Guide mobilité réduite.

Dans le respect de la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’aménagement des gares du réseau Transilien se poursuit afin de permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite d’y accéder de manière autonome.
Cependant, il demeure souvent une hauteur difficilement franchissable entre le bord du quai et la plate-forme du train pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Accès Plus Transilien : franchir la marche entre le train et le quai

Accès Plus Transilien est un service gratuit qui permet aux utilisateurs de fauteuil roulant d’accéder aux trains grâce à la mise en place de rampes mobiles par des agents Transilien.

La liste de toutes les gares proposant les services d’accueil et d’accompagnement Accès Plus Transilien est disponible sur www.transilien.com > Se déplacer & visiter > Au quotidien > Accessibilité 

Réserver au plus tard une journée avant la date de départ

Pour bénéficier du service Accès Plus Transilien, contacter le Centre d’Appel Accès Plus Transilien, tous les jours de 7h00 à 20h00 au plus tard la veille de votre voyage (avant 20h) :

En cas de difficulté imprévue

En cas de problème d’accessibilité dû à un incident imprévu, le Centre d’Appel est joignable 7j/7, du premier au dernier train, par téléphone au : 0970 82 41 42 [Prix d’un appel non-surtaxé].

Pour en savoir plus

La Délégation à l’accessibilité et aux voyageurs handicapés de la SNCF publie un « Guide mobilité réduite » téléchargeable à partir de www.accessibilite.sncf.com > Documents à télécharger / Guide mobilité réduite.

Publié le : 22/09/2013

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