Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Loi du 11 février 2005 : « 15 ans après, promesses tenues ? » 

bandeau macaron loi 2005

#4

Accéder à l'emploi : les promesses de 2005

 

 

Article 24

 

Article 24 : « Afin de garantir le respect du principe d’égalité de traitement à l’égard des travailleurs handicapés […], les employeurs prennent, en fonction des besoins dans une situation concrète, les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs […] d’accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l’exercer ou d’y progresser ou pour qu’une formation adaptée à leurs besoins leur soit dispensée. »

 

Les témoignages

 Cha

 

Pierre, 31 ans, ingénieur informatique dans une entreprise de téléphonie

« Sans aide humaine à hauteur de ses besoins, comment vivre et travailler comme « Monsieur Tout le Monde » ? »   

Loi 2005 Pierre

« Je travaille comme ingénieur informatique et la loi de 2005 y est pour beaucoup. D’abord parce qu’elle a renforcé les obligations des employeurs vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Ensuite, parce que je bénéficie d’un auxiliaire de vie 24H sur 24 qui m’aide pour tous les gestes du quotidien. Pour le reste, avec mon téléphone et mon ordinateur, je travaille de façon totalement autonome, comme « Monsieur Tout le Monde ». Ma seule angoisse ? Que ça ne dure pas ! »

 

Vaneesha, 34 ans, infirmière dans un service de cardiologie

« Je voulais à tout prix travailler, mais, souvent, on m'incitait plutôt à arrêter»

Loi 2005 Vaneesha

« Mon handicap ne me permet plus de faire de soin technique. Aujourd’hui, je fais de l’éducation thérapeutique pour aider les patients à gérer au mieux leur maladie et c’est passionnant. Même si mes supérieurs hiérarchiques de l’époque ont appuyé ce projet d’évolution, rien n’est tombé du ciel. Il a fallu que je pousse des portes, que je passe un diplôme universitaire en éducation thérapeutique, que l’hôpital crée mon poste, que je prouve son utilité… Je voulais à tout prix travailler, mais, souvent, on m’incitait plutôt à arrêter ! »

 

Découvrir l'ensemble des thématiques et témoignages

 

Promesses tenues ?

 

 

 

Le taux de chômage chez les personnes en situation de handicap est bien plus important que la moyenne nationale, malgré la mise en place de dispositifs d’aide à la recherche d’emploi et de fonds dédiés. Les taux d’emploi des personnes en situation de handicap peinent à atteindre leurs objectifs légaux dans le public comme dans le privé. Des entreprises sont prêtes à réaliser les démarches d’aménagement nécessaires, mais les représentations des employeurs doivent encore évoluer. La vigilance est de mise pour lutter contre les fréquentes discriminations ! 

Qu'est ce que la loi de 2005 a changé dans votre quotidien ? Quels points faut-il encore améliorer selon vous ? Partagez votre expérience dans les commentaires de cette publication.