Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 21/10/2020

Les 15-25 ans passent à l’action !

Vous avez entre 15 et 25 ans, la tête pleine d’idées et envie d’être force de propositions pour l'AFM-Téléthon ? Créé par des jeunes concernés directement ou indirectement par la maladie, le groupe Jeunes de l’AFM-Téléthon est fait pour vous. Un lieu d’échanges, de mobilisation… et de projets.

Créé au printemps 2020, le groupe Jeunes de l’AFM-Téléthon rassemble des jeunes touchés directement ou indirectement par la maladie, les frères et sœurs ainsi que les enfants de parent(s) atteints par une maladie neuromusculaire.

Son but ? Lutter contre les stéréotypes, favoriser l’engagement, la mise en réseau et le partage d’expériences, proposer des actions spécifiques Jeunes et contribuer à celles de l’AFM-Téléthon, et accompagner les projets des jeunes. 

 

 

 « Ce groupe va permettre de porter la voix des jeunes au sein de l’AFM-Téléthon. »  raconte Baptiste, 18 ans, membre du groupe et atteint d’une SMA de type 3. « C’est aussi un lieu d’aide et de partage ou l’on peut, trouver une écoute. Nous sommes issus de toutes les régions de France, il y a des personnes valides et d’autres en fauteuil, des profils différents et cette diversité est très importante. En ce moment, nous nous réunissons une fois par mois via un système de visio-conférences, pour discuter de nos envies et des choses à mettre en place. Je vois ce groupe Jeunes à la fois comme un groupe d’entraide et de projets à mener au sein de l’AFM-Téléthon. » 

Deux actions déjà lancés

Pour mener à bien ses missions, le groupe Jeunes a initié une enquête afin de recueillir les attentes des jeunes, leurs besoins et leurs envies et ce qu’ils aimeraient améliorer et apporter à l’AFM-Téléthon.

Les données rrecueillies resteront anonymes et les résultats de l’étude seront ensuite partagés avec toutes et  tous. Il est encore possible d’y participer (jusqu’au 15 novembre).

Enfin, le groupe Jeunes de l’AFM-Téléthon vient également de lancer son incubateur à projets pour soutenir les initiatives portées par de jeunes malades, leurs sœurs ou frères ou les enfants de parent(s) atteint par une maladie neuromusculaires. Qu’ils soient individuels ou collectifs, qu’il s’agisse de favoriser la recherche autour de la maladie, de soutenir la qualité de vie des malades, voire d’organiser un road-trip autour du monde ou de lancer une start-up, tous les projets sont les bienvenus. 

Pour cette année, l’appel à projets de l’incubateur est ouvert jusqu’au 15 novembre. N’hésitez pas à vous lancer. 

 

Je lance mon projet sur
le wweeddoo de Téléthon !

je lance mon projet

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 15/06/2021
Filtrer par date