Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 10/02/2020

15 ans après, promesses tenues ? : découvrez l’exposition de l’AFM-Téléthon sur la loi du 11 février 2005

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a 15 ans. A cette occasion, l'AFM-Téléthon prend la parole avec une exposition photographique mettant en lumière le parcours et la vie des personnes concernées par la loi, à travers 14 portraits et témoignages forts.

bandeau macaron loi 2005

Résultat d'un long combat associatif pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées, la loi de 2005 marque un tournant majeur dans le combat associatif, la République offrant un cadre légal à l'objectif d'égalité et de citoyenneté pour les personnes concernées. 

Avec cette loi, de nouveaux droits émergeaient, devant donner aux personnes en situation de handicap la possibilité d'être véritablement acteurs de leur vie et de notre société. 

15 ans après, seulement 56 % des personnes concernées estiment que le regard de la société sur les personnes en situation de handicap s’est amélioré et que seulement 54 % se sentent « souvent ou tout le temps» citoyens à part entière (selon les résultats de l'enquête réalisée fin 2019 par l’AFM-Téléthon et Opinion Way auprès de 1800 personnes atteintes de maladies neuromusculaires).

École et vie étudiante, emploi, parentalité, accessibilité, compensation, participation sociale, citoyenneté…avec une exposition photo, l'AFM-Téléthon fait le point sur la mise en place des mesures et le chemin qu'il reste à parcourir pour que les promesses de la loi deviennent une réalité pour tou.te.s ! 

« À chaque fois qu’une personne à mobilité réduite ne peut accéder à un lieu public, c’est une part de sa citoyenneté qui est amputée » . Charlotte

« Il suffirait de peu pour qu’on soit des mamans vraiment comme les autres ». Aurore

« Je voulais à tout prix travailler, mais souvent on m’incitait plutôt à arrêter ». Vaneesha 

Avec Hélène, Aurélie, Nicolas, Yann, Clémence, Térence, Pierre, Céline, Ali, Djamel, Philippe, Charlotte, Aurore et Vaneesha sont les visages de cette exposition engagée. Atteints de maladies neuromusculaires, ils nous livrent leurs parcours et leur quotidien, démontrant que malgré les avancées, l’accès aux droits reste encre dépendant de démarches longues et complexes. 

« Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l’accessibilité, l’effectivité du droit à compensation, l’accès à la scolarité, à l’emploi, à la parentalité…Et tenir les promesses de la loi de 2005. Des promesses inscrites dans les textes qui doivent juste être réellement mises en œuvre !  15 ans après, nous ne pouvons plus attendre ! ». Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon

Le vernissage de l'exposition aura lieu à Lyon le Mercredi 12 février à 17h, à l'Hôtel de Région Auvergne-Rhônes-Alpes, 1, Esplanade François Mitterand. Elle se tiendraensuite au Havre du 17 au 21 février prochain au forum de l'Hôtel de Ville. 


Vous pouvez dès à présent retrouver l'ensemble des thématiques et témoignages de l'exposition en cliquant ici

 

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 30/09/2020
Filtrer par date