Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 08/10/2020

30 ans de Généthon : la saga en vidéos

Le laboratoire de l’AFM-Téléthon fête ses 30 ans : découvrez la série de vidéos retraçant la saga de ce laboratoire unique au monde, qui a placé la France en tête de l’exploration du génome, et a su porter, contre vents et marées, la thérapie génique jusqu’à ses premiers succès aujourd’hui. Retour sur une révolution médicale en marche.

Après 30 ans, Généthon voit aujourd’hui ses recherches se transformer en traitements.

Un premier médicament de thérapie génique, intégrant des technologies issues de recherches pionnières menées à Généthon, est disponible aux Etats-Unis et en France pour l’amyotrophie spinale, une maladie neuromusculaire qui, dans sa forme la plus sévère, tue les enfants avant l’âge de deux ans. 

Sept autres candidats médicaments, développés par Généthon seul ou en collaboration, sont en essai clinique à travers le monde pour des maladies rares de la vision, du foie, du sang, du système immunitaire, du muscle. Une dizaine d’autres sont en développement. 

Pour tout savoir sur Généthon, découvrez notre série de vidéos qui retrace l’incroyable saga de ce laboratoire unique au monde, créé par une association de malades et de parents et financé par le Téléthon.

 

Episode 1

De la création de Généthon aux premières cartes du génome humain

 

Episode 2 

Un nouveau défi : vers la création de médicaments de thérapie génique

 

Episode 3

Les succès de la thérapie génique se multiplient

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 25/10/2020
Filtrer par date