Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 03/10/2017

6 OCTOBRE : Journée Nationale des Aidants

Souffler avec son proche ? C’est possible avec les Villages Répit Familles®

Respirer, prendre du répit, profiter, partager… Les maladies neuromusculaires, évolutives et invalidantes, engendrent des situations complexes de grande dépendance. La famille (parents, conjoints) assure une présence et un accompagnement en continu de la personne malade à domicile dans plus de 80% des situations. C’est sur elles que repose la plupart des actes d’aides de la vie quotidienne (sécurité, levé/couché, hygiène, alimentation et souvent soins). Afin de permettre aux aidants familiaux de « souffler » sans perdre le lien avec leur proche en situation de handicap, l’AFM-Téléthon a impulsé l’ouverture de deux  « Villages Répit Familles®». Ils sont situés à proximité d’un centre médico-social et permettent aux aidants d’être relayés par une équipe médicale compétente durant leur séjour.

 

A LA CAMPAGNE : LE VILLAGE REPIT FAMILLES® LA SALAMANDRE (49)

Le Village Répit Familles®, la Salamandre, est situé dans le Maine-et-Loire, à quelques kilomètres d’Angers. Composé de 8 pavillons  entièrement accessibles et adaptés dont 7 pavillons de trois pièces pour l’accueil des familles, et 1 pavillon de deux pièces.  La résidence Yolaine de Kepper, attenante au VRF, permet de prendre en charge les personnes en situation de dépendance. Des conditions d’accompagnements chaleureuses et des soins personnalisés sont prodigués aux malades.

Renseignements et réservations VRF® LA SALAMANDRE:
 Tel : 02 41 22 60 10 ou 02 41 22 60 60
Emails : bhartz@afm-telethon.fr ou acharles@afm-telethon.fr

A LA MONTAGNE : LE VILLAGE REPIT FAMILLES® LES CIZES (39)

Situé à Saint-Lupicin, le Village Répit Familles® les Cizes compte 13 pavillons, 2 studios et 3 chambres individuelles adaptés, permettant l’accueil des familles, de couples ou de personnes seules en situation de handicap, dans les meilleures conditions.  Le centre le Haut de Versac attenant au VRF permet aux malades de bénéficier des conditions d’accompagnement en toute sécurité. Au-delà des séjours répit, Les Cizes, c’est aussi la possibilité de découvrir de multiples activités telles que la naturopathie, la sophrologie, l’initiation à la conduite d’attelage de chiens de traîneau l’hiver, de la voile sur lac à la belle saison… Sans oublier des séjours de formation pour les aidants familiaux (prévenir l’épuisement, conjuguer son rôle de parent ou conjoint et d’aidant…).

Renseignements et réservations VRF® LES CIZES:
 Tel : 03 84 60 46 00 - Email : accueil-vrflescizes@lehautdeversac.com


Tout au long de l’année, les équipes proposent des séjours thématiques
et vous accueillent selon vos besoins !

Afin d’avoir accès aux prestations médico-sociales, délivrées aux personnes en situation de handicap, (à l’exception du forfait journalier de 18€ pour les adultes de plus de 20ans) il suffit de bénéficier de l’orientation « accueil temporaire » de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

 

Contacts presse : Ellia Foucard-Tiab et  Stéphanie Bardon – efoucardtiab@afm-telethon.fr – 01 69 47 25 64

Ressources associées
Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 26/09/2018
Filtrer par date