Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 16/07/2020

Aidants familiaux : comment prendre soin de sa santé ?

La santé des aidants familiaux a été mise à rude épreuve par l’épidémie de Covid-19. Comment repérer les signes d’épuisement ? Comment et quand reprendre un suivi médical ? Une nouvelle fiche pratique fait le point sur toutes ces questions.

Être aidant de son enfant ou de son conjoint atteint d’une maladie neuromusculaire entraîne un investissement important au quotidien. Entre surcroit d’activités lié à l’absence des aidants professionnels, et angoisse de voir leur proche touché par le coronavirus, la santé des aidants familiaux est parfois passée au second plan pendant le confinement. Pourtant la santé d’un aidant familial est aussi importante que celle du proche aidé.

Comment prendre soin de sa santé quand on est aidant familial ?

  • Repérer les signaux avant-coureurs d’épuisement : irritabilité, fatigue persistante, douleurs à répétition, troubles du sommeil, etc.
  • Elaborer un plan d’actions santé : accepter que sa santé est une priorité, prendre rendez-vous avec son médecin traitant pour un point de sortie de confinement, planifier ses rendez-vous médicaux sur plusieurs mois.

En savoir plus fiche pratique – Recommandations Covid-19 : Aidants familiaux (Re)prendre soin de sa santé

 

Retrouvez toutes les informations à connaître sur le coronavirus

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 09/08/2020
Filtrer par date