Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 05/10/2018

Aidants : des solutions pour souffler

Le 6 octobre, c’est la journée nationale des aidants. En France, ce sont plus de 8 millions de personnes qui aident un proche en situation de dépendance. Aujourd’hui, il existe des dispositifs pour soulager les aidants et éviter l’épuisement. Parmi eux, les « Villages Répit Familles », des lieux de séjours adaptés pour les vacances.

Parce qu’être aidant est un travail de chaque instant et que les temps de repos sont rares, l’AFM-Téléthon a impulsé l’ouverture de « Villages Répit Familles » : des lieux de vacances permettant aux aidants d’être relayés par une équipe médicosociale durant leur séjour. 

Il en existe deux. A la campagne, dans le Maine-et-Loire, le village La Salamandre est composé de 8 pavillons entièrement adaptés. A la montage, le village Les Cizes, dans le Jura, compte 13 pavillons, deux studios et trois chambres individuelles adaptés et offre l’accès à de nombreuses activités (naturopathie, sophrologie, conduite d’attelage de chiens de traineau…). Il propose également des formations pour les aidants familiaux. 

En dehors des périodes de vacances, les aidants peuvent bénéficier des services des délégations départementales et des groupes d’intérêt de l’AFM-Téléthon, qui organisent toute l’année des temps d’échanges entre aidants. 

Enfin, pour échanger des conseils et partager sur leur quotidien, les malades et leurs familles peuvent se retrouver sur les forums en ligne de l’AFM-Téléthon.

Retrouvez le dossier consacré aux aidants familiaux dans VLM 184.

Réservez vos vacances dès maintenant dans les Villages Répit Familles :

VRF® LA SALAMANDRE :

Tel : 02 41 22 60 10 ou 02 41 22 60 60

Emails : bhartz@afm-telethon.fr ou acharles@afm-telethon.fr

 

VRF® LES CIZES :

Tel : 03 84 60 46 00 – 

Email : accueil-vrflescizes@lehautdeversac.com

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 13/12/2018
Filtrer par date