Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 22/09/2016

Les ambassadeurs du 30e Téléthon en visite dans les laboratoires de l’AFM-Téléthon

L'AFM-Téléthon a ouvert les portes des laboratoires Généthon et I-Stem aux 4 familles ambassadrices du Téléthon 2016.

Vendredi 16 septembre, les 4 familles ambassadrices se sont rendues à Évry pour une visite des laboratoires Généthon et I-Stem. Accompagnées de Marc Peschanski, directeur scientifique d’I-Stem et de Frédéric Revah, directeur général de Généthon, mais également de Fanny Collaud et Xavier Nissan, chercheurs et acteurs du 30e Téléthon, les familles se sont plongées le temps d’une journée dans le quotidien des chercheurs. 

afm-telethon-2016-familles-ambassadrices-visite-genethon-istem-banque-adn« Nous leur avons expliqué comment nous utilisions les cellules souches pour étudier certaines maladies génétiques. Ça nous a également permis de mettre quelques images sur des mots qui pouvaient parfois paraître un peu abstraits. Entendre parler de criblage de médicaments est une chose, voir nos robots le faire en est une autre, » se souvient Xavier Nissan.

Banque d’ADN, unité de production… toutes les technologies innovantes étaient là pour illustrer les explications des chercheurs.

« Je les ai sentis à la fois impressionnés et curieux… très studieux aussi quand Frédéric Revah ou Marc Peschanski  leur présentait nos travaux, » relate Fanny Collaud.

afm-telethon-2016-familles-ambassadrices-visite-genethon-istemOutre son aspect instructif, cette journée a également permis aux familles de se rendre compte des moyens mis en œuvre pour lutter contre les maladies génétiques rares.

« J’étais fière qu’ils puissent voir comment nous travaillons ici à Évry, de pouvoir partager avec eux notre quotidien de chercheur comme eux le font avec nous, en nous parlant de leur combat face à la maladie, » raconte Fanny Collaud. 

« Ce moment d’échange a été un moyen unique pour nous d'expliquer nos travaux et de motiver chacun dans la préparation du Téléthon, » ajoute Xavier Nissan. 

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 23/07/2017
Filtrer par date