Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 19/02/2018

Avis de la HAS sur le Spinraza

La commission de la transparence de la HAS (Haute Autorité de Santé) a publié son avis pour le Spinraza / Nusinersen, le premier médicament disponible pour l’amyotrophie spinale.

Cet avis qualifie :

- D’important le service médical rendu (SMR) par le spinraza pour la SMA de type I, II et III

- De modérée  l’amélioration du service médical rendu (ASMR) pour les types I et II

- D’absente l’amélioration du service médical rendu (ASMR)  pour le type III, faute de données comparatives sur l’efficacité du spinraza  pour ce type de SMA.

Pour la SMA de type 4, faute de données apportées par le laboratoire, la HAS exclut la possibilité que le médicament puisse faire l’objet d’une prise en charge par la solidarité nationale.

Cette décision de la HAS  permettra  d’assurer la possibilité de prise en charge du Spinraza pour tous les malades  SMA de types I et II sans limitation d’âge (contrairement aux décisions prises dans d’autres pays).

Elle représente également une avancée pour la prise en charge du médicament pour les SMA type III, car elle reconnait un service médical rendu important, mais il reste des interrogations sur sa prise en charge en raison de l’ASMR donné.

Cet avis représente une étape supplémentaire dans le long processus de mise sur le marché de ce médicament.   Les négociations pour le prix vont commencer au sein du CEPS (comité économique des produits de santé) . Elles dureront plusieurs mois. Cependant, jusqu’à ce qu’elles aboutissent cet avis ne modifie pas les conditions actuelles de prise en charge du traitement pour les malades, dans le cadre du « dispositif post-ATU ».

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 22/08/2018
Filtrer par date