Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 07/07/2021

Axel Kahn, un humaniste engagé

Agé de 76 ans, Axel Kahn, médecin et généticien, est mort des suites d’un cancer. Humaniste, engagé, pionnier de la thérapie génique, il était venu plusieurs fois sur le plateau du Téléthon.

Médecin et généticien, auteur d’une trentaine de livres, Président de la Ligue contre le cancer, Axel Kahn a accompagné la révolution de la génétique qui a changé profondément la médecine ces dernières décennies. 

« C’est un chercheur, un homme sans concession, à la fois dans la recherche, dans ses engagements dans ses combats et on a mené beaucoup de combats communs dans le monde associatif. Il a aussi été aux côtés de l’AFM-Téléthon. Ça a été un pionnier de la thérapie génique (…) Il est intervenu en 2011 sur le plateau du Téléthon pour faire le constat de l’histoire de la génétique à laquelle il a contribué et de la thérapie génique qui est en plein développement et qui est en train d’aboutir aujourd’hui.
C’est presque un clin d’œil de la vie de le voir partir alors que le fruit des recherches auxquelles il a contribué est en train de se concrétiser. » a déclaré Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon.

Souvent présent sur le plateau du Téléthon pour apporter son soutien à la recherche contre les maladies rares, il était lui-même l’un des pionniers de la thérapie génique. En effet, en 1993, il avait démontré l’efficacité locale d’une thérapie génique dans un modèle murin de la myopathie de Duchenne. Spécialiste des maladies génétiques, notamment hématologiques, ses travaux (cancer du foie, expression des gènes, thérapie génique...) ont fait l'objet de plusieurs centaines de publications. 

Retrouvez Axel Kahn sur le plateau du Téléthon en 2011 :

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 25/09/2021
Filtrer par date