Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 13/02/2019

Christelle Monville et son équipe d'Istem reçoivent le prix de La Recherche/Santé

L'équipe de Christelle Monville d’Istem a constitué un patch à partir de cellules souches qui vise à amélorier la vision des patients atteints de rétinite pigmentaire. Une grande première ! Aux portes de l’essai, ses travaux ont été récompensés par le prix de la Recherche 2019

L’équipe de Christelle Monville du laboratoire Istem, en collaboration avec l'équipe d’Olivier Goureau à l’Institut de la Vision, montrait, en 2017, l’amélioration de la vision de rats atteints de rétinite pigmentaire, grâce à la greffe d’un patch constitué de cellules souches embryonnaires humaines et d’une membrane amniotique humaine.
Une innovation issue de 11 années de travaux au sein du laboratoire Istem. Ces travaux ont ouvert la voie à un essai chez l’Homme qui a reçu le feu vert de l’ANSM le 23 janvier dernier. Cet essai qui démarrera en 2019 concernera des patients atteints de rétinites pigmentaires mais ouvre des perspectives thérapeutiques pour l’ensemble des maladies de la rétine, rares ou fréquentes, génétiques ou liées au vieillissement.

« Toute l’équipe est très fière de recevoir ce prix prestigieux. C’est grâce à l’effort collectif et collaboratif entre Istem, l’Institut de la Vision, l’hôpital Saint-Louis et l’Institut des Biothérapies que nous en sommes là aujourd’hui. Depuis 11 ans, nous travaillons au développement de cette technique innovante bientôt à l’essai chez les malades. C’est un moment très excitant. » a déclaré Christelle Monville.

Voir le Format Carré de Christelle Monville 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 20/03/2019
Filtrer par date