Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 18/12/2017

CMT : effets bénéfiques de la mélatonine

Une étude pilote met en évidence les effets bénéfiques de la mélatonine chez 3 personnes atteintes de CMT1A.

Dans un article publié en octobre 2017, une équipe espagnole montre que les personnes atteintes de maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A) présentent une inflammation chronique et un stress oxydatif élevé. C’est pourquoi elle a évalué les effets de la mélatonine, une hormone aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, pendant 6 mois chez 3 personnes atteintes de CMT1A, âgées de 8 à 10 ans. En mesurant le taux de marqueurs du stress oxydatif et celui de molécules pro-inflammatoires, elle observe que la mélatonine a entrainé des effets bénéfiques en réduisant le stress oxydatif et l’inflammation. Des études à plus grande échelle et à plus long terme sont toutefois nécessaires pour évaluer les effets de la mélatonine dans la CMT1A, notamment sur la dégénérescence neuronale.

Source

Melatonin Treatment Reduces Oxidative Damage and Normalizes Plasma Pro-Inflammatory Cytokines in Patients Suffering from Charcot-Marie-Tooth Neuropathy: A Pilot Study in Three Children.
Chahbouni M, López MDS, Molina-Carballo A, de Haro T, Muñoz-Hoyos A, Fernández-Ortiz M, Guerra-Librero A, Acuña-Castroviejo D. 
Molecules 2017 (Oct).

 

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 16/07/2018
Filtrer par date