Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 27/10/2016

Une conférence au VRF® des Cizes pour parler des aidants familiaux

Le 20 octobre dernier s'est tenue une conférence intitulée « Proches aidants et professionnels : chacun à sa place » au Village Répit Familles® des Cizes.

D’abord mis en lumière à l’occasion de leur journée nationale le 6 octobre dernier, les aidants familiaux ont fait l’objet d’une conférence qui s’est tenu le 20 octobre dernier au Village Répit Familles® des Cizes. 

 

Un temps d’échange entre aidants et professionnels

Organisée à l’initiative du groupe de protection sociale Humanis, cette conférence a réuni professionnels de santé, aidants familiaux, professeurs et étudiants. En tout, une cinquantaine de personnes ont pu échanger pour caractériser la place qu’ont les aidants dans la société actuelle. 

« La société peut être ambivalente sur la question des aidants, à la fois leur travail est loué de tous, et pourtant leur charge de travail n’est pas allégée, » souligne Florence Leduc, directrice des actions auprès des familles, qui a animé cette conférence.

 

« Proches aidants et professionnels : chacun à sa place »

Au cours de cette conférence, les proches de familles ont pu témoigner de leur difficulté parfois à être visibles par rapport aux professionnels, mais ils ont également eu l’occasion de réaliser que leur droit au répit est une réalité et qu’il est primordial de concilier l’assistance prodigué au proche et son propre répit.

« Une personne est venue vers moi et m’a dit "Ça m’a fait réfléchir sur le fait que je peux profiter un peu plus de la vie", » se souvient Florence Leduc.

 

Des solutions pour les aidants

Les aidants accompagnent de façon régulière leurs proches en perte d’autonomie en les assistant dans leurs gestes de la vie quotidienne. Ce rythme de vie a souvent  des conséquences sur l’aidant, parmi lesquelles l’isolement ou encore l’épuisement. C’est pourquoi l’AFM-Téléthon et Humanis se battent pour donner aux aidants le droit au répit.

« On est passés de l’invisible à ‘Parlons-en’, » se réjouit Florence Leduc.

Ce combat conjoint a permis l’ouverture de deux Villages Répit Familles® destinés à donner aux aidants un temps pour se ressourcer : La Salamandre près d’Angers, et Les Cizes dans le Jura, où se tenait la conférence.

« Il était intéressant de parler du concept de répit sur le lieu-même où il se réalise, » poursuit Florence Leduc.

D’autres conférences consacrées aux aidants pourraient voir le jour dans les mois à venir en région.

En savoir plus sur le répit des aidants

En savoir plus sur les solutions au répit

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 23/09/2018
Filtrer par date