Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 08/04/2020

COVID-19 : les laboratoires de l’AFM-Télethon mobilisés sur tous les fronts

Dans cette période de crise sanitaire inédite liée à l’épidémie de coronavirus, les équipes des laboratoires de l’AFM-Téléthon sont pleinement mobilisées et font preuve d’une grande capacité d’adaptation. Leur objectif : limiter au maximum l’impact de cette crise sanitaire sur les projets prioritaires et perdre le moins de temps possible pour parvenir jusqu'au médicament. En outre, elles participent à l’effort national contre le COVID-19 avec énergie et… créativité !

Dons de matériels aux soignants et personnes fragiles

Généthon, I-Stem, Genosafe et Yposkesi ont fait don de gants, de combinaisons intégrales, de surbottes et de gel hydroalcoolique au Centre hospitalier Sud Francilien ainsi que de masques pour les aidants des familles touchées par une maladie neuromusculaire et pour l’établissement Yolaine de Kepper géré par l’AFM-Téléthon où résident des malades en situation de grande dépendance extrêmement fragiles. I-stem s’est même engagé, dans son laboratoire, dans la production de gel hydroalcoolique (plus de 200 litres déjà  produits !) livré quotidiennement aux infirmières, pompiers et SAMU locaux. 

Par ailleurs, I-Stem est l’un des acteurs de l’opération nationale « visières solidaires». Dans toute la France, des makers (28 groupes régionaux !) fabriquent grâce à des imprimantes 3D des visières en plastique qui couvrent le visage et permettent de limiter la contamination des personnels en première ligne, en l’absence ou en plus des masques chirurgicaux. Généthon, Genosafe et Yposkesi contribuent par la fourniture de matières premières.

Tests diagnostiques pour le Covid-19

Nos experts en biologie moléculaire et en criblage se tiennent également prêts à contribuer à la mobilisation nationale, avec les moyens qui sont les leurs, pour la réalisation de tests notamment diagnostiques du COVID-19, dont les besoins vont être multipliés dans les jours qui viennent et en prévision du déconfinement. Les laboratoires Evryens de l’AFM-Téléthon travaillent ainsi aux côtés de Génopole pour la mise en place d'une plateforme pour la réalisation de tests Covid-19 à grande échelle.

L’Institut de Mylogie, notre institut dédié au muscle et à ses maladies et situé au cœur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, est lui aussi très fortement engagé dans le combat contre le coronavirus. Les praticiens du service de neuro-myologie se sont notamment mobilisés autour d’un protocole spécifique pour identifier et apporter un suivi renforcé aux patients neuromusculaires à hauts risques cardiaques et respiratoires. Par ailleurs, les médecins mais aussi des chercheurs, techniciens et ingénieurs du Centre de Recherche en Myologie se sont portés volontaires pour renforcer les équipes de la Pitié-Salpêtrière qui luttent contre le coronavirus. Ils participent également à une étude clinique (Cohort Multiple randomized controlled trials open-label of immune modulatory drugs and other treatments in COVID-19 patients CORIMUNO-19) et mettent à disposition différents équipements dans le cadre de la création d’une biobanque mutualisée à l’AP-HP.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 13/07/2020
Filtrer par date