Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 29/04/2020

Covid-19 : des masques mis à disposition par l’AFM-Téléthon pour les situations d’urgence

Depuis le début de la crise liée au Covid-19, l’AFM-Téléthon mène de nombreuses actions pour doter de masques les familles et leurs aidants. Une action de longue haleine qui porte aujourd’hui ses fruits.

L’accès aux masques et leurs modalités de distribution par les pouvoirs publics ont beaucoup évolué depuis le début de la crise sanitaire. L’AFM a mené une action forte de lobbying pour favoriser l’accès aux masques pour les malades et leurs aidants. Aujourd’hui , cet accès est possible pour les Services d’Accompagnement à Domicile via les Groupements Hospitaliers Territoriaux et pour les aidants salariés en emploi direct via les pharmacies mais cela ne fonctionne pas partout.

En savoir plus : Covid-19 : Le point sur la mise à disposition de masques pour les auxiliaires de vie

Pour les malades et les aidants familiaux, l’AFM-Téléthon a donc effectué des demandes de masques région par région, auprès des Agences Régionales de Santé et des Conseils Régionaux. A ce jour, les 14 régions ont répondu favorablement avec des stocks allant de 10 000 à 100 000 masques. L’AFM-Téléthon a, par ailleurs, passé plusieurs commandes auprès de fournisseurs, en attente de livraison.

Une distribution de masques en cours pour les situations d'urgence

Depuis une dizaine de jours, l’AFM-Téléthon distribue donc les masques obtenus via ses Services régionaux avec l’appui des réseaux bénévoles, ses partenaires/prestataires intervenant auprès des familles, mais aussi le soutien des équipes de la Croix-Rouge Française Ile-de-France , sans oublier le camion prêté par Grand Paris Sud pour l’Ile-de-France. Son objectif : les remettre aux familles à risque qui en seraient dépourvues.

Ces premiers lots de masques restant malheureusement insuffisants à ce stade, des critères ont été arrêtés pour prioriser la distribution. Ces critères tiennent compte du risque de complications importantes pour les personnes malades avec atteinte respiratoire et la difficulté de leur prise en charge en cas de contamination par le coronavirus. La population prioritaire est donc celle des personnes trachéotomisées ou ventilées ayant recours à de l'aide humaine en emploi direct, par un service prestataire et  de leurs aidants familiaux non équipés de masques ou risquant d'être à court de masques et les malades ayant un proche contaminé par le coronavirus (suspecté ou confirmé).

Ces critères ne sont pas limitatifs. Si vous avez un besoin urgent de masques, vous pouvez contacter votre service régional qui regardera avec vous votre situation particulière et vous aidera à en disposer, soit auprès des circuits mis en place par l’Etat, soit par le Service régional de l'AFM-Téléthon dans le respects des critères d’urgence. 

En savoir plus : Trouver le Service régional de l'AFM-Téléthon le plus proche de chez vous

Retrouvez toutes les informations à connaître sur le coronavirus

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 27/06/2020
Filtrer par date