Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 09/04/2020

COVID-19: Le point sur la mise à disposition de masques pour les auxiliaires de vie [TUTORIEL]

Depuis le 7 avril, la mise à disposition de masques pour les auxiliaires de vie se fait selon des circuits différents. Pour les services prestataires, ce sont les employeurs qui doivent se procurer les masques auprès des Agences régionales de santé. Pour les salariés en emploi direct, chaque salarié doit les retirer en pharmacie.

La distribution de masques dans les pharmacies pour les auxiliaires de vie en emploi direct, initiée il y a deux semaines, a rencontré des difficultés pour être effective. La semaine dernière elle a même été interrompue,car un autre circuit de distribution via les Agences régionales de santé avait été envisagé. A la demande des associations, le ministère de la Santé est revenu sur cette décision.

Un nouveau dispositif de distribution des masques est mis en oeuvre

Les employeurs et/ou les salariés concernés vont recevoir de l’Urssaf un mail ou un courrier leur expliquant la procédure à suivre. Ce mail, accompagné d’un exemplaire papier du bulletin de salaire de janvier ou février, d’une pièce d’identité et d’une notification de PCH fournie par l’employeur permettra à chaque salarié en emploi direct de retirer dans sa pharmacie 9 masques par semaine et par employeur auprès desquels il intervient. 

Ce dispositif, bien qu’encore insatisfaisant pour répondre à tous les besoins et notamment des aidants familiaux, représente malgré tout une avancée.

Pour les services prestataires, un dispositif distinct d’approvisionnement auprès des ARS existe, devant permettre aux employeurs de fournir des masques à leurs propres salariés.

Par ailleurs, en cas de pénurie ou de difficultés pour obtenir des masques, l’AFM-Téléthon rappelle que le système D est mieux que rien. À défaut d’autres options et dans l’attente de l’obtention de masques en pharmacie, un masque en tissu ou en papier correctement réalisé peut être raisonnablement utilisé

Dans tous le cas, le respect des gestes barrières, en particulier le lavage fréquent des mains est impératif.

Nos conseils pour fabriquer vos masques vous-même dans le respect des normes minimales de sécurité

Découvrez également les guides d'exigences minimales,  de méthodes d'essais, de confection et d'usage des masques

 

Retrouvez toutes les informations à connaître sur le coronavirus

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 01/12/2020
Filtrer par date