Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 07/09/2021

Covid : une prise de sang après vaccination recommandée dans certains cas

Les experts des maladies neuromusculaires de la filière Filnemus appellent les personnes immunodéprimées à contrôler l’efficacité de leurs vaccins contre la Covid-19.

Le traitement de certaines maladies neuromusculaires (la myasthénie auto-immune, les myosites, les neuropathies dysimmunes…) peut comporter des immunosuppresseurs. La filière Filnemus recommande aux personnes traitées par Cellcept®, Imurel®, Endoxan®, antiCD-20 (comme le rituximab) ou corticoïdes à une dose supérieure à 20mg/j au long cours et correctement vaccinées contre la Covid-19 (trois doses à ce jour) de contacter leur médecin traitant ou leur centre de Référence afin d’obtenir une ordonnance pour un dosage sanguin des anticorps dirigés contre la protéine Spike (anti- S).

Le taux de ces anticorps témoigne du degré de protection de l’organisme contre le virus de la Covid-19. Dès lors, si la prise de sang révèle une réponse vaccinale insuffisante, les experts de la filière Filnemus préconisent :
d’appliquer l’ensemble des gestes barrières de façon stricte et systématique (port du masque, lavage des mains, distanciation physique…) ;
en cas de contact avec une personne atteinte de Covid-19, d’appeler rapidement son Centre de référence pour bénéficier, si nécessaire, d’un nouveau traitement préventif : le Ronapreve® (casirivimab-imdevimab).
Autorisé en août 2021 pour les personnes cas-contact en prévention de la Covid-19, ce biomédicament dispose également d’une autorisation d’utilisation en cas de Covid-19 avérée chez les personnes à risque de forme grave, dont font partie les personnes sous traitement immunosuppresseur. Le Ronapreve® associe deux types d’anticorps monoclonaux, dirigés spécifiquement contre la protéine Spike du coronavirus et s’administre en perfusion, à l’hôpital en ambulatoire, c’est-à-dire avec un retour à la maison dans la journée.

Source
Covid-19 : nouvelles recommandations de la HAS pour les patients immunodéprimés
Filnemus (site internet), 01/09/2021

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 25/09/2021
Filtrer par date