Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 03/11/2021

Décollement des omoplates : un corset souple à l’essai

Un prototype suisse d’orthèse ajustable à base de matière textile montre son intérêt dans trois maladies neuromusculaires.

L’orthèse helvète plaque l’omoplate contre le thorax et ce faisant améliore l’amplitude des mouvements d’élévation du bras vers l’avant (+6,2° en moyenne, jusqu’à +21,2°) et sur le côté (+5,8° en moyenne, jusqu’à +10,7°). Elle réduit également la sensation d’effort perçu en soulevant une bouteille pleine, selon les résultats d’un essai clinique mené chez six personnes atteintes de dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale (FSHD), une de myopathie nécrosante auto-immune et une de calpaïnopathie.

Une solution adaptable et instantanée

Deux chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich ont mis au point ce dispositif médical, en collaboration avec des personnes concernées et des professionnels de santé. Il se présente comme un mini corset (ou un débardeur très court) qui laisse les bras et les épaules libres. Il est ajustable (sangles réglables) afin de s’adapter à chacun(e). Les femmes et les hommes participant à l’essai clinique mesuraient entre 1,58m et 1,89m et pesaient entre 49 et 115 kg.
L’orthèse comporte une plaque rigide en regard de l’omoplate, sur lequel elle exerce une pression dont l’intensité est modulable, fonction de l’importance du décollement à corriger. Si son efficacité et sa praticité venaient à se confirmer, elle pourrait représenter une solution utile aux gestes du quotidien, tout en étant non invasive et totalement réversible contrairement à l’opération de fixation de l’omoplate proposée en cas de gêne et/ou de douleurs très importantes.

Source
Reaching higher: External scapula assistance can improve upper limb function in humans with irreversible scapula alata
Georgarakis AM, Xiloyannis M, Dettmers C et al.
J Neuroeng Rehabil. 2021 Sep 3;18(1):131.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 30/11/2021
Filtrer par date