Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 23/12/2016

La délégation sénégalaise en visite à Généthon

L’AFM-Téléthon a reçu ce jour la délégation de représentants officiels du Sénégal à l’occasion d’une visite de la banque d’ADN de Généthon.

Ce jeudi, l’Association a reçu Mary Teuw Niane, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mansour Elimane Kane, Ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement ainsi que le Chef de protocole du gouvernement sénégalais. 

En compagnie de Christian Cottet, directeur général de l’AFM-Téléthon, et de Patrick Curmi, président de l’Université d’Évry Val d’Essonne, la délégation sénégalaise a pu se familiariser avec l’histoire de l’Association et les différents domaines d’expertises qu’elle touche.

« Au fil de notre histoire, nous avons développé nos propres outils de recherche, tous rassemblés dans l’Institut des Biothérapies. L’ensemble de l’Institut représente plus de 600 experts, » a expliqué Christian Cottet.

afm-telethon-visite-genethon-senegalLa délégation a ensuite pu profiter d’une visite la banque d’ADN du laboratoire Généthon animée par Safaa Saker, directrice de la banque de Généthon, l’occasion de mettre en lumière les progrès qu’a permis la génomique.

« En 1986, un jeune chercheur a découvert le gène responsable de la Myopathie de Duchenne, un des premiers gènes identifiés. Aujourd’hui, on en connait 4 000 dont la mutation est à l’origine d’une maladie rare, » a insisté le directeur général de l’AFM-Téléthon.

Cette visite a été organisée dans le cadre d’une relation de collaboration avec l’Université d’Évry pour le développement de la génomique au Sénégal. Elle s’inscrit également dans la stratégie de l’AFM-Téléthon d’informer et de développer des collaborations de rayonnement international, à l’image de la collaboration instaurée entre l’AFM-Téléthon et la Fondation FITIMA au Burkina Faso.

« Outre la banque de Généthon, l’AFM-Téléthon a également aidé à financer d’autres banques d’ADN, partout dans le monde. […] Nos échantillons sont envoyés dans le monde entier dans le cadre de projets de recherche internationaux, » a conclu Christian Cottet.

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 22/11/2017
Filtrer par date