Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 19/03/2019

Dermatomyosite juvénile : un consensus made in France

Un groupe d’experts français vient de publier des recommandations sur le diagnostic, le traitement et le suivi de la plus fréquente des myosites de l’enfant.

La dermatomyosite est une maladie inflammatoire rare due à un dérèglement du système immunitaire qui touche les petits vaisseaux des muscles et de la peau. Sa forme « juvénile » débute souvent vers l’âge de 7 ans. C’est la plus fréquente des myosites dans l’enfance.
Plusieurs médicaments sont disponibles pour la traiter. Afin d’améliorer et d’harmoniser la prise en charge en France des enfants et des adultes atteints de dermatomyosite, un groupe d’experts avait publié en 2016 un Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) dédié, sous l’égide de la filière de santé des maladies rares neuromusculaires (Filnemus) et de la filière des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares (FAI2R).
Un article publié début en février 2019 précise et synthétise les recommandations de prise en charge spécifique de la seule forme juvénile de la maladie. Il a été rédigé par un groupe constitué de spécialistes (rhumatologue, neurologue, immunologiste…) et d’un patient expert, au nom de la filière FAI2R. Leurs recommandations sont destinées aux professionnels de santé (médecin traitant, pédiatre, kinésithérapeute…) non spécialisés. Elles abordent chacune des étapes de la prise en charge : critères pour poser le diagnostic, bilan initial, choix du traitement médicamenteux, kinésithérapie, suivi au long cours.

Source

French expert opinion for the management of juvenile dermatomyositis.
Bader-Meunier B, Gitiaux C, Belot A, Brochard K, Mouy R, Ponce D, Bughin V, Jouen F, Musset L, Allenbach Y, Hachulla E, Maillard H, Meyer A, Bourrat E, Benveniste O; French Network of rare autoimmune, autoinflammatory diseases FAI2R.
Arch Pediatr. 2019 Feb

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 23/04/2019
Filtrer par date