Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 29/09/2020

Dermatomyosite juvénile : des résultats mitigés pour la créatine

Un apport quotidien en créatine chez les enfants et les adolescents atteints de dermatomyosite serait faisable... mais pas franchement efficace.

Composée de trois acides aminés, la créatine se transforme dans le muscle pour fournir de l’énergie lors des activités physiques intenses et de courte durée (musculation, sprint..). Elle est naturellement très présente dans les viandes et les poissons, mais existe aussi sous forme de complément alimentaire, bien connu des adeptes des salles de sport. Au Canada, un essai clinique a évalué, contre placebo, la faisabilité et l’intérêt de la créatine (150 mg/kg/jr) sous forme de comprimés pendant six mois chez 13 enfants âgés de 7 à 18 ans atteints de dermatomyosite.
La prise de ce complément a été bien suivie et bien tolérée. Elle a entrainé une amélioration significative du fonctionnement (métabolisme) des cellules musculaires. En revanche, les investigateurs n’ont noté aucune effet significatif de la créatine comparé au placebo sur la force musculaire, l’activité de la maladie, la fatigue, le niveau d’activité physique ou encore la qualité de vie.
Depuis la fin de cet essai clinique, la même équipe en a commencé un nouveau, en mars 2020. Il rassemblera à terme 15 participants âgés de 7 à 18 ans, atteints de dermatomyosite juvénile. L’objectif consiste à évaluer l’intérêt d’associer des apports en créatine et en coenzyme Q10 (une autre substance nécessaire à la production d’énergie dans les cellules) à un programme d’activité physique. Cet essai devrait se terminer en janvier 2022.

Source
The effect of creatine supplementation on muscle function in childhood myositis: a randomized, double-blind, placebo-controlled feasibility study.
Dover S, Stephens S, Schneiderman JE et al.
J Rheumatol. 2020 Aug 1:jrheum.191375.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 25/10/2020
Filtrer par date