Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 26/10/2018

DMD : un exosquelette au niveau du membre supérieur

Mise au point d'un exosquelette pour compenser la limitation de fonction du membre supérieur dans la myopathie de Duchenne

Dans un article publié en avril 2018, une équipe américaine fait le point sur un exosquelette mécanisé mis au point pour compenser la fonction du membre supérieur et testé chez neuf adolescents atteints de dystrophie musculaire de Duchenne. L’appareil, du nom de Wilmington (ou WREX), s’est révélé fort bien toléré et très utile dans l’amélioration des amplitudes articulaires (au niveau de l’épaule et du coude) et donc dans beaucoup de gestes de la vie quotidienne devenus impossible comme l’alimentation autonome (porter les couverts ou le verre à la bouche), la toilette du visage, l’utilisation du téléphone et/ou d’une tablette numérique... Les auteurs insistent sur la nécessité d’un apprentissage régulier afin de tirer parti au maximum de l’appareil. Reste à le tester sur un plus grand nombre d’individus et en dehors du strict cadre hospitalier où a eu lieu cette première étude.

Source

Use of the Wilmington Robotic Exoskeleton to Improve Upper Extremity Function in Patients With Duchenne Muscular Dystrophy.
Estilow T, Glanzman AM, Powers K, Moll A, Flickinger J, Medne L, Tennekoon G, Yum SW.
Am J Occup Ther., 2018 (Avril).


Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 16/11/2018
Filtrer par date