Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 26/09/2017

DMD : le gène PITPNA, potentiel gène modificateur de la maladie

Mise en évidence de la sous-expression du gène PITPNA dans des chiens modèles de DMD présentant peu de symptômes de la maladie.

Comme dans la myopathie de Duchenne observée chez l’homme, les chiens GRMD présentent une absence de dystrophine ainsi que des manifestations sévères classiques de la maladie.

Une collaboration internationale a identifié 2 chiens GRMD « atypiques » puisqu’ils présentent des symptômes significativement moins sévères que ceux observés habituellement chez les chiens GRMD. Pour mieux comprendre ce phénomène, une analyse génétique des 2 chiens a mis en évidence une sous-expression du gène PITPNA, qui code une protéine impliquée dans le transfert de phosphatidylinositol dans la membrane. Des études fonctionnelles visant à inhiber le gène PITPNA dans des modèles cellulaires de DMD ou dans des modèles de poisson zèbre ont montré une amélioration des signes cliniques. Ces résultats suggèrent que le gène PITPNA est un gène modificateur de la DMD.

En 2015, un autre gène modificateur de la DMD, le gène Jagged-1, a été identifié chez des chiens GRMD peu symptomatiques qui présentaient une surexpression de ce gène.
Ces gènes modificateurs représentent des pistes potentielles pour le traitement de la DMD.

Source

Repression of phosphatidylinositol transfer protein α ameliorates the pathology of Duchenne muscular dystrophy.
Vieira NM, Spinazzola JM, Alexander MS, Moreira YB, Kawahara G, Gibbs DE, Mead LC, Verjovski-Almeida S, Zatz M, Kunkel LM.
Proc Natl Acad Sci U S A., 2017 (Mai).

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 14/11/2018
Filtrer par date