Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 22/10/2020

DMD : les patients satisfaits de leur ventilation qu’elle soit invasive ou non

Une enquête sur l’impact des techniques de ventilation en vie réelle, diligentée par l’AFM-Téléthon, montre que plus de 80% des participants sont satisfaits de leur mode de ventilation.

La myopathie de Duchenne (DMD) se caractérise notamment par une faiblesse respiratoire qui s’installe progressivement au fil des années. L'utilisation d’une ventilation mécanique, invasive (trachéotomie) ou non invasive, a permis d’allonger l’espérance de vie des patients.

Pour savoir comment ces deux modes de ventilation sont perçus par les patients, une enquête menée par la Direction des Actions Médicales de l’AFM-Téléthon a été réalisée auprès de 192 hommes atteints de DMD sous ventilation mécanique (ventilation invasive ou non invasive en continu) en France. Le questionnaire a permis notamment d’explorer la qualité de vie selon trois dimensions (vie professionnelle, loisirs-vacances, vie de famille) ainsi que l’état de santé des participants. Les résultats montrent que plus de 80% des participants sont satisfaits de leur technique de ventilation, même si la ventilation invasive semble provoquer toutefois plus d’insomnie.

Source
Impact of Mechanical Ventilation Methods on the Life Perception of Subjects With Duchenne Muscular Dystrophy: French Cross-Sectional Survey
G Boussaïd, C Stalens, C Devaux et al.
Respir Care. 2020 (Août);respcare.07131.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 02/12/2020
Filtrer par date