Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 19/03/2020

FSH : la fixation chirurgicale de l’omoplate à Nice

Retour d’expérience d’une fixation chirurgicale de l’omoplate positive chez 5 femmes atteintes de myopathie facio-scapulo-humérale.

La dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale (FSH) se manifeste notamment par une atteinte des muscles de l’omoplate, qui se traduit par un décollement franc, souvent asymétrique, de celle-ci. Dans certains cas, une fixation chirurgicale de l’omoplate à la cage thoracique (arthodèse scapulo-thoracique), est proposée pour permettre d’améliorer ou de retrouver les gestes d’élévation des bras. Différents systèmes chirurgicaux de fixation des omoplates ont été proposés avec plus ou moins de succès fonctionnels et de complications, notamment pulmonaires.
Dans un article publié en janvier 2020, des spécialistes niçois rapportent leur expérience positive de la fixation des 2 omoplates par fusion osseuse (arthodèse scapulo-thoracique) chez 5 femmes atteintes de FSH. Cette fixation a été réalisée grâce à l’adjonction d’un greffon osseux prélevé au niveau de la hanche (crête iliaque). Les complications per- et post-opératoires ont été très rares. Dans 90% des interventions, la fusion osseuse était bonne. Le gain fonctionnel est satisfaisant, même avec 11 ans de recul.

Source
Bilateral scapulothoracic arthrodesis for facioscapulohumeral muscular dystrophy: function, fusion, and respiratory consequences.
Boileau P, Pison A, Wilson A, van der Meijden O, Sacconi S, Trojani C, Gauci MO.
J Shoulder Elbow Surg. 2020 (Jan). pii: S1058-2746(19)30710-4.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 29/06/2020
Filtrer par date