Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 14/10/2021

Groupe Jeunes de l’AFM-Téléthon : ça bouge en régions !

Depuis sa création au printemps 2020, le groupe Jeunes de l’AFM-Téléthon a multiplié les projets : lancement de groupes en régions, organisation de rencontres, création de canaux de discussions numériques... Cécile Frénod, chargée de projet junior engagement jeunes à l’AFM-Téléthon, fait le point sur cette « dynamique jeunesse ».

Quelle est la différence entre les groupes jeunes en région et le groupe national jeune ? 

En réalité tous les groupes jeunes font partie d'un seul et même élan : créer une dynamique de mobilisation pour les jeunes de 16-28 ans, touchés de près ou de loin par une maladie neuromusculaire, frères et sœurs, mais aussi enfants de parents concernés. La philosophie est la même : favoriser l'expression des jeunes, créer du lien, partager des expériences et des savoirs dans un esprit d'entraide et de soutien en facilitant la participation de tous. Le groupe national jeunes a vocation à développer des projets en collaboration étroite avec les directions et la gouvernance de l'AFM-Téléthon. Il est en quelque sorte le navire amiral et les groupes jeunes en région sont autant de navires de la flotte Mobilisation des Jeunes ! 

Combien de groupes jeunes ont vu le jour en région ?

Ils sont au nombre de cinq pour le moment : Bretagne, Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Limousin et Hauts de France. Evidemment, d’autres verront le jour au fil des mois, comme le Centre Val de Loire, le 20 octobre. Notre objectif est qu’il y ait autant de groupes jeunes que de services régionaux. 

Quels projets sont portés par ces groupes régionaux ? 

Le groupe jeunes Bretagne a déjà mené un projet à bien : ils ont organisé une rencontre à la maison de la Hamonais. C’est une envie qui revient souvent chez les participants : se rencontrer, partager des moments, échanger sur leur vie quotidienne. De son côté, le Groupe jeune Auvergne-Rhône-Alpes souhaite sensibiliser au handicap à travers le recueil de témoignages, de photos ou de podcast, qui seront diffusés sur les réseaux sociaux, mais peut être aussi dévoilés à l’occasion d’une exposition, voire compilés dans un livre ! Les groupes jeunes se réunissent régulièrement et d’autres projets verront probablement le jour au fil du temps. Et l’ensemble des jeunes sont d’ores et déjà mobilisés pour le prochain Téléthon des 3 et 4 décembre prochain ! 

Un compte sur la messagerie instantanée Discord a également été créé. En quoi consiste-t-il ? 

Le groupe national était déjà présent sur Discord, une messagerie instantanée qui permet d’organiser des live vidéos, des appels vocaux, de mettre en place des fils de discussions ou encore des partages de dossiers, etc.  Nous avons créé des canaux spécifiques à chaque groupe afin que tout le monde puisse se retrouver au même endroit, ainsi que des canaux thématiques en fonction des aspirations de jeunes (jeux vidéo par exemple). C’est un réseau très utilisé par les jeunes et ça leur permet de se retrouver très facilement pour discuter et travailler ensemble sur leurs projets. 

A lire ou à relire : Les 15-25 ans passent à l’action ! 

Ressources associées
Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 21/10/2021
Filtrer par date