Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 12/02/2021

Groupe Jeunes de l'AFM-Téléthon : un coup de cœur et plein d'idées !

L’incubateur à projets du groupe Jeunes de l’AFM-Téléthon, lancé en août dernier, a donné lieu à de belles idées créatives, pratiques… et utiles ! Le 12 février 2021, ces initiatives ont été mises en lumière lors d’une rencontre avec la présidente de l’AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, et le Directeur général Christian Cottet, et les jeunes ont décerné leur prix Coup de cœur. Découvrez-le et faites connaissance avec sa créatrice !

« Cela me fait vraiment très plaisir d’introduire ce moment. On sait que vous avez commencé à insuffler des idées, des dynamiques. Vous entendre et vous voir, ça fait du bien ! » a déclaré Laurence Tiennot-Herment en introduction de la rencontre (virtuelle) du 12 février.

Après avoir partagé leurs motivations et leurs objectifs, les jeunes ont présenté les initiatives proposées dans le cadre de l’incubateur à projets lancé entre août et novembre 2020. Cette soirée a été l'occasion de divulguer leur coup de cœur : un projet de réaménagement des plages avec des activités adaptées aux personnes à mobilité réduite, porté par Coralie, une jeune fille de 23 ans étudiante en scénographie à l’école de design de Nantes Atlantique. 

 

Pour en savoir plus sur ce projet, découvrez l'interview de sa créatrice :

Coralie deliens incubateur à projet jeunes de l'afm téléthon
Peux-tu te présenter ? 
J’ai 23 ans, je suis étudiante en scénographie à Nantes et je souhaite m’orienter vers le Care design, un design qui prend en compte les besoins des personnes vulnérables.

Qu’est-ce qui t’a donné l’idée de ce projet ?
Mon frère est atteint d’une myopathie, et lorsqu’il va à la plage il s’ennuie et craint le soleil. J’ai pensé à réaménager des espaces sur les plages pour que les personnes à mobilité réduite puissent profiter de la plage sans contraintes et aient accès à des activités ludiques.  

A quel type d’activités as-tu pensé par exemple ?
J’aimerais leur permettre de se déplacer sur le sable sans changer de fauteuil ou d’aller dans l’eau sans changer de fauteuil. J’ai réalisé des recherches techniques qui pourraient fonctionner : plonger sous l’eau (grâce à des « bulles », ou des « dômes » qui iraient sous l’eau), organiser des parcours du quai jusqu’à la plage sans s’ennuyer, etc. 

Retrouvez les 7 projets présentés sur l’incubateur Wweeddoo.

Créé au printemps 2020, le groupe Jeunes de l’AFM-Téléthon a pour objectif de lutter contre les stéréotypes liés à la maladie, mais aussi de favoriser l’engagement et le partage d’expériences. Pour en savoir plus, suivez le groupe Jeunes sur Facebook ; le groupe Jeunes sur Instagram

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 29/07/2021
Filtrer par date