Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 06/01/2022

Le hockey-fauteuil, un sport bénéfique dans la SMA et la DMD

Pratiquer le hockey-fauteuil améliore la qualité de vie et le bien-être, selon une étude italienne menée chez des hommes, dans deux maladies neuromusculaires.

L’étude a inclus 11 hommes atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) et 14 atteints d’amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1 (SMA), âgés de 18 à 40 ans. Quinze d’entre eux pratiquaient le hockey-fauteuil, les autres ne faisant pas de sport.
La comparaison des deux groupes montre que la pratique de ce sport adapté améliore de façon significative le score de qualité de vie, de 4,4 points. Ses pratiquants se sentent globalement plus en forme et mieux sur le plan psychologique. Ils ont également le sentiment d’accroître leurs capacités physiques. Cette perception aiderait à maintenir la pratique d’une activité sportive dans le temps. A contrario, la pratique du hockey-fauteuil ne parviendrait pas à restaurer une image positive de son aspect physique et ne constituerait pas une aide pour faire face aux différents stress ou participer à la vie familiale.

Source
Wheelchair Hockey improves neuromuscular patients' well-being.
Carraro E, Casiraghi JL, Bobba B et al.
PM R. 2021 Nov 13.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 23/01/2022
Filtrer par date