Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 04/02/2022

Intérêt des bracelets connectés dans les maladies neuromusculaires

Une étude britannique a montré que des montres connectées Fitbit® sont des outils pratiques et utiles pour évaluer l’activité physique des malades au quotidien.

Les montres trackers d’activité sont des bracelets connectés à une application pour smartphones et tablettes qui permettent de mesurer son activité physique au quotidien : nombre de pas effectués, distance parcourue, fréquence cardiaque, calories dépensées…
Une étude a comparé les informations fournies par deux modèles de bracelets connectés de la marque Fitbit® à celles recueillies classiquement dans le cadre des essais cliniques, par des dispositifs médicaux spécifiques. Elle a été menée auprès de 110 personnes atteintes de maladies neuromusculaires (myosites, dystrophie myotonique, dystrophinopathie, myopathie FSH…),

  • La première étape s’est déroulée à l’hôpital : 20 personnes, dont la moitié marchent avec une aide technique (cannes, fauteuil roulant…) ont réalisé en consultation, différentes activités physiques, en portant à la fois une montre Fitbit® et d’autres dispositifs médicaux (moniteur cardiaque, accéléromètre…).
  • La seconde étape s’est déroulée en vie réelle : 90 participants ont porté pendant plusieurs semaines un bracelet Fitbit® dans leur vie quotidienne. En parallèle, ils ont porté pendant une semaine un accéléromètre, outil de mesure déjà validé dans les maladies neuromusculaires.

Les bracelets Fitbit® sont bien tolérés : les participants disent notamment qu’ils sont faciles à porter et confortables, même la nuit.
Ils sont efficaces pour suivre l’activité physique au quotidien des malades : les participants disent par exemple qu’ils sont plus attentifs à leur activité au quotidien, qu’il est facile de suivre les données.
Ces objets connectés restent toutefois moins précis que des dispositifs médicaux, en particulier sur la fréquence cardiaque ou le nombre de pas.

Source
Validity of Fitbit activity monitoring for adults with progressive muscle diseases
Sarah F Roberts-Lewis et al.
Disabil Rehabil . 2021 Oct

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 24/06/2022
Filtrer par date