Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 01/07/2021

INVITATION PRESSE : Inauguration de « La Maison d’Étiolles, la maison de l’autonomie » Mercredi 7 juillet à 10h à Etiolles (91)

Accompagner les malades et leur famille dans la vie quotidienne, proposer de nouvelles solutions aux problèmes posés par la maladie, la mission de l’AFM-Téléthon auprès des malades se décline autour d’une ambition : permettre à chacun de réaliser son projet de vie. C’est dans cette dynamique que l’Association a créé la Maison d’Etiolles dont l’objectif est d’accueillir et faire découvrir, aux personnes en situation de grande dépendance et leurs aidants, des technologies innovantes pour plus d’autonomie.

Imaginée par l’AFM-Téléthon, la Maison d’Etiolles, totalement accessible, propose une solution d’hébergement temporaire (vacances, répit, rendez-vous associatif ou médicaux) pour les malades et leur famille. Plus qu’un hébergement, cette maison joue la carte de l’innovation dans le domaine de l’autonomie. 

En effet, la maison a été entièrement rénovée et domotisée avec à la participation de deux partenaires : Synerciel, qui a financé les travaux de rénovation de la maison et la domotique à hauteur de 310 000 €, et BUT qui a entièrement aménagé et décoré l’intérieur de la maison (cuisine, salles d’eau, chambres). Elle est ainsi équipée :  

 

 

-D’une plateforme élévatrice entre le rdc et le 1er étage

-D’équipements de pilotables par tablette ou commande vocale, (éclairages, portes, volets, chauffage…).

-Les toilettes, lavabos et meubles de la cuisine peuvent être adaptés en hauteur pour plus de confort et de sécurité.

-La maison est aussi équipée d’un système d’enceintes connectées.

La Maison d’Etiolles ouvre la voie de l’indépendance à de jeunes adultes en leur permettant de se projeter dans le futur, aux malades et à leur famille de tester des installations et un agencement optimaux, accessibles et durables.

INAUGURATION de la Maison d’Etiolles, la maison de l’autonomie

Mercredi 7 juillet à10 h 

18 rue de la Cognette, Étiolles (91)

 

En présence de : 

•Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon,

•Philippe Christophe et du conseil d’administration, Synerciel, 

•Bérengère Assaiante, Directrice RSE et Relations Publiques BUT,

•Nathan, 10 ans atteint de myopathie indéterminée et sa famille,

•Sylvain, 30 ans atteint de Dystrophie myotonique de Steinert

 

Journalistes, pour assister à l’inauguration contactez : Ellia Foucard-Tiab : efoucardtiab@afm-telethon.fr – 06 23 06 08 90 

 

 

A propos de l’AFM-Téléthon : 

L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon, elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui des essais cliniques concernant des maladies génétiques de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… Dans l’aide aux malades comme dans la recherche, l’AFM-Téléthon privilégie l’innovation pour proposer de nouvelles solutions aux problèmes posés par la maladie. Elle met en place des expérimentations pour démontrer leur pertinence puis s’efforce, avec des partenaires, de les généraliser.

 

Ressources associées
Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 28/07/2021
Filtrer par date