Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 06/10/2017

Journée des aidants le 6 octobre 2017

En cette journée, l’AFM-Téléthon rappelle que des solutions existent pour le répit des aidants.

Respirer, prendre du répit, profiter, partager… Les maladies neuromusculaires, évolutives et invalidantes, engendrent des situations complexes de grande dépendance. La famille (parents, conjoints) assure une présence et un accompagnement en continu de la personne malade à domicile dans plus de 80% des situations. C’est sur elles que repose la plupart des actes d’aides de la vie quotidienne (sécurité, levé/couché, hygiène, alimentation et souvent soins). Afin de permettre aux aidants familiaux de « souffler » sans perdre le lien avec leur proche en situation de handicap, l’AFM-Téléthon a impulsé l’ouverture de deux Villages Répit Familles® (VRF). Situés à proximité d’un centre médico-social, ils donnent aux aidants la possibilité d’être relayés par une équipe médicale compétente durant leur séjour. 

 

A la campagne : le Village Repit Familles® La Salamandre (49)

Situé dans le Maine-et-Loire, à quelques kilomètres d’Angers, ce VRF se compose de 8 pavillons entièrement accessibles et adaptés dont 7 pavillons de trois pièces pour l’accueil des familles, et 1 pavillon de deux pièces. La résidence Yolaine de Kepper, attenante, permet de prendre en charge les personnes en situation de dépendance. Des conditions d’accompagnements chaleureuses et des soins personnalisés sont prodigués aux malades.

Renseignements et réservations VRF® La Salamandre :

Tel : 02 41 22 60 10 ou 02 41 22 60 60

Emails : bhartz@afm-telethon.fr ou acharles@afm-telethon.fr

 

A la montagne : Le Village Repit ® Les Cizes (39)

Situé à Saint-Lupicin, il compte 13 pavillons, 2 studios et 3 chambres individuelles adaptés, permettant l’accueil des familles, de couples ou de personnes seules en situation de handicap, dans les meilleures conditions. Le centre le Haut de Versac attenant au VRF permet aux malades de bénéficier des conditions d’accompagnement en toute sécurité. Au-delà des séjours répit, Les Cizes, c’est aussi la possibilité de découvrir de multiples activités telles que la naturopathie, la sophrologie, l’initiation à la conduite d’attelage de chiens de traîneau l’hiver, de la voile sur lac à la belle saison… Sans oublier des séjours de formation pour les aidants familiaux (prévenir l’épuisement, conjuguer son rôle de parent ou conjoint et d’aidant…).

Renseignements et réservations VRF® LES CIZES:

Tel : 03 84 60 46 00 - Email : accueil-vrflescizes@lehautdeversac.com

 

Lire l'article du VLM 181 sur le droit à congés pour s'occuper d'un proche malade.

0 800 35 36 37, est le numéro vert, de l'AFM-Téléthon, dédié aux familles concernées par la maladie.

Un forum de discussions "Aidants familiaux" est à votre disposition pour échanger et partager. Cliquez ici pour y accéder

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 18/12/2017
Filtrer par date