Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 09/11/2021

Jusqu’au 3 décembre, les établissements de votre région continuent d’accueillir les interventions des scientifiques soutenus par l’AFM-Téléthon !

L’opération 1000 Chercheurs dans les écoles, soutenu par l’AFM-Téléthon et en partenariat avec l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG), continue son tour de France ! En France et à l’étranger, les élèves scolarisés de la 3ème à la terminale peuvent assister à des interventions ayant pour objectif de les sensibiliser aux objectifs de la recherche scientifique.

Pour sa 9ème édition, l’opération continue d’offrir l’opportunité unique, pour les collégiens et lycéens, d’échanger avec des scientifiques et chercheurs de référence, soutenus par l’AFM-Téléthon. Cet évènement pédagogique, met en lumière les recherches à l’origine d’incroyables progrès médicaux.

Ce partage de connaissances ainsi que de l’expérience des chercheurs permet aux élèves de comprendre la démarche scientifique et de lever les tabous sur l’accessibilité aux différents métiers de ce domaine. Collégiens et lycéens en témoignent, cette opération permet d’aborder la science de manière ludique et vulgarisée.

Pour les enseignants ayant participé à l’opération :« Cela donne une dynamique nouvelle au cours de sciences et rend concret le monde scientifique ».

En 2020, près de 280 établissements ont participé à cette opération et plus de 800 interventions ont été organisées ! Cette année encore, de nombreux enseignants se mobilisent, partout en France et à l’étranger.

Journalistes, trouvez les dates et lieux des interventions

prévues jusqu’au 3 décembre : ici !

 

Ne manquez pas toutes les informations sur www.education.telethon.fr
Rubrique « 
1000 chercheurs »

 

 

 

 

 

 

A propos de l’AFM-Téléthon – www.afm-telethon.fr

L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon (plus de 87millions d’euros en 2019), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui 35 essais cliniques concernant des maladies de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… L’AFM-Téléthon accompagne également les malades au quotidien.

A propos de l’APBG

Forte de plus de 5 000 adhérents, l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) s’adresse aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Il s’agit d’une association professionnelle, ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la nature. L’APBG travaille et crée des outils pédagogiques et scientifiques en coopération avec des universitaires, des chercheurs et de grands groupes économiques. Elle fait un relai entre l’enseignement et le monde socio-économique.  

Contacts presse AFM-Téléthon :

Marjorie Brandely / mbrandely@afm-telethon.fr / 01.69.47.28.59
Stephanie Bardon / sbardon@afm-telethon.fr / 01.69.47.12.78

Ressources associées
Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 06/12/2021
Filtrer par date