Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 19/07/2021

Laminopathies : résultats de la plus grande étude d’histoire naturelle à ce jour

Une étude internationale soutenue par l’AFM-Téléthon confirme l’importance de l’acquisition ou non de la marche et du génotype dans les laminopathies à début précoce.

Une grande étude internationale rétrospective menée par une équipe de l’Institut de Myologie (Paris) a été conduite auprès de 151 personnes atteintes de formes précoces de laminopathies musculaires, notamment de dystrophie musculaire congénitale liée au gène LMNA, dont les symptômes étaient apparus avant l’âge de deux ans. L’objectif était de décrire l’histoire naturelle et d’approfondir les connaissances sur ces affections dont les manifestations cliniques apparaissent précocement et évoluent rapidement. Elle n’avait jusqu’à présent été étudiée que sur un petit nombre de malades.

Une distinction sur l’acquisition ou non de la marche

Après avoir distingué les malades de l’étude en deux groupes, ceux qui ont acquis la marche (deux tiers des malades) et ceux qui ne l’acquièrent jamais (un tiers des malades), les auteurs de cette étude ont montré que :
- l’âge d’apparition de la maladie et, plus tard, l’âge de survenue du décès, sont significativement plus tardifs chez ceux qui ont acquis la marche,
- les malades les plus sévères sont porteurs d’une mutation particulière dans le gène LMNA (le variant p.Arg249Trp).
Cette étude d’histoire naturelle confirme l’évolution progressive de la maladie avec d’abord l’apparition de symptômes moteurs, puis d’autres manifestations de la maladie, respiratoires et digestives pendant la première décennie de vie, puis cardiaques. Les malades qui acquièrent la marche le font à un âge habituel, mais une grande majorité d’entre eux (85%) va finir par la perdre.
Cette étude permettra ainsi de définir des groupes de malades homogènes et des examens cliniques adaptés au suivi pour se préparer à l’arrivée des premiers essais cliniques.

Source
International retrospective natural history study of LMNA-related congenital muscular dystrophy.
Ben Yaou R, Yun P, Dabaj I et al.
Brain Commun. 2021 (Avril). 3(3):fcab075.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 28/07/2021
Filtrer par date