Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 11/10/2019

LGMD R1 : une nouvelle approche de thérapie cellulaire

Réparer des cellules souches avec CRISPR/Cas9 avant réimplantation, une piste qui fonctionne dans des cellules ou des souris atteintes de LGMD R1 liée à la calpaïne 3

La thérapie cellulaire consiste à remplacer des cellules malades (d’un tissu, d’un organe…) par une greffe de cellules saines, le plus souvent de cellules souches. Il peut s’agir de cellules provenant du patient lui-même (on parle de greffe autologue) ou d’un donneur (on parle de greffe hétérologue). Un des avantages de la greffe autologue est qu’il n’y a pas de risque de rejet des cellules puisqu’il s’agit de propres cellules du patient.

C’est pourquoi une équipe américaine, espagnole et mexicaine a cherché à réparer des cellules souches de personnes atteintes d’une myopathie des ceintures (LGMD), la LGMD R1 liée à la calpaïne 3 (anciennement LGMD2A) dans le but de pouvoir les réimplanter.
Pour cela, elle a utilisé le système CRISPR/Cas9, une sorte de ciseau moléculaire, pour réparer l’anomalie génétique de cellules souches pluripotentes induites – des cellules qui peuvent s’auto-renouveler indéfiniment en culture et se différencier en n’importe quelles cellules spécialisées de l’organisme - de 3 patients atteints de LGMD R1, qui présentaient trois mutations différentes dans le gène de la calpaïne 3.
La transplantation de ces cellules souches ainsi transformées dans des cultures de cellules musculaires en développement (myotubes) ou dans une souris modèle de LGMD R1 liée à la calpaïne 3 a permis une restauration de l’expression de la calpaïne 3 dans les deux modèles.
Ces résultats apportent la preuve de concept de la faisabilité d’une telle approche pour le développement de thérapie cellulaire autologue dans cette forme de LGMD.

Source
Gene Correction of LGMD2A Patient-Specific iPSCs for the Development of Targeted Autologous Cell Therapy.
Selvaraj S, Dhoke NR, Kiley J, Mateos-Aierdi AJ, Tungtur S, Mondragon-Gonzalez R, Killeen G, Oliveira VKP, López de Munain A, Perlingeiro RCR
Mol Ther. 2019 Aug 28. pii: S1525-0016(19)30394-6.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 20/11/2019
Filtrer par date