Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 09/06/2020

Maladie de Steinert : la metformine agit sur les mitochondries et le métabolisme

De nouveaux travaux sur le mode d’action de la metformine soulignent l’intérêt de cette molécule dans la prise en charge de la DM1.

En 2015, une équipe d’I-Stem, le laboratoire français de recherche et de développement dédié aux cellules souches pluripotentes humaines créé et soutenu par l'AFM-Téléthon, a montré que la metformine corrige des défauts d’épissage dans des cellules provenant de personnes atteintes de DM1.Un essai français, soutenu par l’AFM-Téléthon, a montré en 2018 que la metformine, un antidiabétique, permet aux personnes atteintes de maladie de Steinert (DM1) de gagner en motricité et de retrouver une démarche plus stable.
Dans un article publié en avril 2020, des chercheurs espagnols rapportent la mise en évidence d’anomalies du fonctionnement des mitochondries et du métabolisme énergétique dans des fibroblastes et des cellules du sang de personnes atteintes de DM1. En démontrant qu’un ajout de metformine à ces cellules en culture permet de faire disparaître ces anomalies, ils apportent un nouvel éclairage sur le mode d’action de la metformine dans la DM1.

Source
Myotonic Dystrophy type 1 cells display impaired metabolism and mitochondrial dysfunction that are reversed by metformin.
García-Puga M, Saenz-Antoñanzas A, Fernández-Torrón R, Munain AL, Matheu A.
Aging (Albany NY). 2020 (Avr). 12(7):6260-6275.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 31/10/2020
Filtrer par date