Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 22/02/2019

Marie-Amélie Le Fur, une athlète au cœur du muscle

L’institut de Myologie a accueilli Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français pour Paris 2024. Une visite « passionnante » pour l’athlète.

Jeudi 21 février, Marie-Amelie Le Fur, multi-médaillée et présidente du comité paralympique et sportif français pour Paris 2024, était à l’Institut de Myologie.  Qu'est-ce que la myologie ? Comment la myologie peut améliorer la performance du sportif de haut niveau ? Comment peut-elle nous amener plus de pratiquants handisport ? Autant de sujets évoqués, qui ont pu trouver des réponses grâce aux experts de l’Institut. 

J’ai découvert la myologie en détail. Ça donne une idée des recherches menées sur le muscle malade, et donne des perspectives pour le muscle vieillissant ou sportif

 

 

Le saviez –vous ?

Notre organisme contient environ 600 muscles différents. Mouvement, marche, course, posture, respiration, mastication, digestion, communication : nos fonctions vitales et notre activité dépendent de leur bon fonctionnement. L’activité physique peut désormais avoir un statut thérapeutique. Récemment, il a été démontré qu’une bonne santé musculaire peut prévenir la rechute dans certains cancers. Bref, la santé musculaire est l’une des composantes vitale de la bonne santé d’un individu. Connaitre le muscle, qu’il soit malade, vieillissant ou blessé est donc un enjeu de santé publique majeur.

Pourtant, aujourd’hui, la myologie, la science des muscles, est encore trop peu connue. Un réseau d’expertise, leader dans le monde, s’est organisé autour de l’Institut de Myologie. Plus de 250 scientifiques et ingénieurs y explorent, étudient le muscle et ses fonctions. 

Alors que la France a mis la santé et l’activité physique au cœur de Paris 2024, il est essentiel qu’elle aille encore plus loin et fasse de la myologie, un héritage pour tous.

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 19/08/2019
Filtrer par date