Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 08/09/2017

Myasthénie auto-immune : le tacrolimus est efficace à long terme

La prise de tacrolimus, un immunosuppresseur, est efficace dans la myasthénie et permet de réduire les doses de corticoïdes.

Le traitement de la myasthénie généralisée repose sur la une prise de corticoïdes associée à des immunosuppresseurs. Compte tenu des effets secondaires des corticoïdes à long terme, de nouveaux traitements sont à l’étude afin de réduire les doses de corticoïdes utilisées.

Une étude du tacrolimus, un immunosuppresseur utilisé dans la prévention du rejet du greffe, a été menée auprès de 150 personnes atteintes de myasthénie. Les résultats obtenus au terme d’un suivi d’un an montrent que le tacrolimus a permis non seulement d’améliorer les manifestations cliniques des patients mais aussi de réduire de près de moitié les doses de corticoïdes utilisées (6mg/j en moyenne).

Source

A multicenter prospective observational study on the safety and efficacy of tacrolimus in patients with myasthenia gravis.
Ahn SW, Joo IS, Kim BJ, Sung JJ, Kang SY, Oh J, Minn YK, Suh BC, Oh SY, Hong YH, Nam TS, Seok JI, Park YE, Shin HY, Cho EB, Shin JY, Seok HY, Park JS, Min JH, Seok JM, Kim BJ.
J Neurol Sci., 2017 (Août).

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 20/11/2017
Filtrer par date